Relation-Client
Macromedia débauche un gourou de l'ergonomie pour améliorer Flash
Pour faire de Flash un standard de la publication Web, l'éditeur s'est tourné vers Jakob Nielsen. Un ergonome connu notamment pour sa critique de Flash. (Mercredi 5 juin 2002)
     

Que manque-t-il à Flash pour concurrencer HTML, XML, PHP, ASP, etc.? C'est la question à laquelle Macromedia s'efforce de répondre depuis quelques temps. Après avoir facilité l'intégration de Flash dans les infrastructures Web avec Flash MX, Macromedia va se consacrer à une nouvelle métamorphose : celle de l'ergonomie. Finie l'époque où Flash se satisfaisait de son statut de jouet pour graphistes créatifs, l'éditeur veut désormais faire de son format d'interfaces graphiques un véritable standard de publication Web. Un objectif irréaliste ?

Critiques constructives
Sur le terrain de la crédibilité, une partie de la bataille se
joue sur l'image de marque du produit. En faisant appel au plus célèbre expert ergonome, Jakob Nielsen, Macromedia marque à coup sûr quelques points. Mieux : il retourne une tendance. Il n'y a pas si longtemps que celà, l'opinion générale des développeurs n'était pas très favorable au Flash, en particulier à cause de ses défauts d'ergonomie. Jakob Nielsen lui-même avait publié une étude intitulée "Flash: 99% Bad", dans laquelle il expliquait que dans 99 % des cas, Flash conduisait tout droit à des problèmes d'"utilisabilité". En débauchant l'expert renommé qui avait critiqué amèrement son logiciel, Macromédia montre qu'il est déterminé à rendre Flash "ergonomiquement correct".

Pour mémoire, l'article de Jakob Nielsen a fait l'effet d'une bombe dans la communauté Flash. De l'aveu même de Macromedia, ses critiques avaient convaincu les développeurs de Flash à intégrer plusieurs nouvelles fonctionnalités à leur logiciel, parmi lesquelles les barres de défilement, et les boîtes de dialogue qui sont intégrées dans Flash MX. L'éditeur s'était également résolu à faire un effort pour éduquer les développeurs au bon usage de son logiciel. Car, comme le dit Jakob Nielsen : "Vous donnez à des graphistes des outils plus puissants : qui sait ce qu'ils vont faire avec ..."

La collaboration avec Jakob Nielsen devrait faire profiter Macromedia de l'expérience de son cabinet d'ergonomie. Les modifications suggérées par ses équipes seront testées sur des utilisateurs finaux, afin d'évaluer leur "utilisabilité". Un pas de plus vers le succès pour Flash ? Pas si sûr : la bataille se joue aussi et surtout sur le plan de l'intégration du standard Flash aux autres briques d'un site.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters