Acteurs
KPNQwest entrainera-t-il l'Europe dans sa chute ?
Branle-bas de combat sur les réseaux Européens. Un géant parmi les câblo-opérateurs tombe : parviendra-t-on à limiter les dégâts ? (Mercredi 5 juin 2002)
     

KPNQwest, c'est plus de 160 000 clients professionnels répartis dans toute l'Europe. La moitié des capacités du câblo-opérateur est utilisée directement par des entreprises (en VPN), l'autre moitié est vendue à des hébergeurs, des ISP, etc. Autant dire que c'est le réseau européen dans sa totalité qui est menacé par la faillite de KPNQwest. Alors, que se passe-t-il lorsque l'un des plus grands câblo-opérateurs du vieux continent chute ?

Chez KPNQwest, Guy link, Directeur Marketing et Communication n'est pas en mesure de répondre : "Tout
dépend du nombre de filiales qui resteront debout. Les choses risquent d'être difficiles pour nos clients d'ici quelques jours si toutes les branches de notre réseau arrêtent leurs serveurs". Faut-il craindre ce scénario ? KPNQwest est en cours de liquidation, et on devrait savoir dans une ou deux semaines si ses filiales ont trouvé preneur. Dans l'éventualité où personne ne se déclarerait intéressé par les tuyaux et les serveurs de KPNQwest, on pourrait alors s'attendre à de sérieux problèmes sur le réseau européen.

Migrer au plus vite
Tous les clients de KPNQwest sont sur le pied de guerre et tentent de migrer vers d'autres cieux afin de préserver leur service. Comme indiqué dans un précédent article, chaque client a reçu mardi dernier un mail de l'opérateur large bande leur conseillant avec insistance de trouver une solution de remplacement au plus vite. Suite à ce courrier, Chello - fournisseur d'accès Internet via le câble - a fait à son tour parvenir à ses abonnés un email plutôt alarmiste : "UPC (ndlr le propriétaire de Chello) utilise KPNQwest comme l'un de ses principaux fournisseurs [...] UPC s'attend à un ralentissement de tout le réseau Internet en Europe. Si vous deviez rencontrer un problème avec votre service Internet dans les jours à venir, merci d'éviter de nous appeler: toutes les ressources disponibles sont utilisées afin de développer une solution rapide". Chello a toutefois souhaité préciser qu'à l'heure où nous parlons le problème a été réglé.

Les migrations des clients de KPNQwest seront donc réglées au cas par cas. Pour Peter Eustace, directeur de la communication chez Cable and Wireless, concurrent de KPNQwest, "le réseau européen va tenir le choc. Il n'y aura pas de perte de service car nous allons tout faire pour ne pas laisser nos clients sans aide. Nous sommes décidés à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la transition. A ce titre, Cable & Wireless n'écarte pas l'éventualité de rachats ciblés sur les tuyaux de KPNQwest".

Rachats en cascade ?
Le scénario qui se dessine est donc le suivant : les concurrents directs de KPNQwest vont profiter de l'aubaine de la faillite de l'opérateur pour jeter leur dévolu à moindre coût sur ses infrastructures, et plus encore sur sa précieuse base de clients. Les équipes de tous les opérateurs sont d'ailleurs sur le pied de guerre pour absorber la demande. Mais une partie du réseau pourrait ne pas trouver preneur : plusieurs experts ont souligné la surcapacité des tuyaux sur le vieux continent, un surplus de bande passante dont il serait facile de se débarrasser en laissant à l'abandon une partie de l'infrastructure de KPNQwest. L'actualité des réseaux devrait donc être chargée dans les semaines qui viennent.

Deux questions épineuses demeurent : qu'adviendra-t-il des employés de KPNQwest ? Guy link nous a confié son désarroi face à une faillite aussi soudaine que surprenante, et qui laisse tous les employés de l'entreprise sans travail dans les pays où une protection contre la banqueroute n'est pas envisagée. Deuxième interrogation : y aura-t-il une flambée des prix de la bande passante sur le marché des réseaux européen ? Une question bien lourde de conséquences, à laquelle nous ne pourrons répondre que dans quelques semaines.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters