Acteurs
Novell croque Silverstream, spécialiste des Web Services
Pressé de jouer dans la cour des Web Services aux côtés des IBM, Microsoft et Sun, Novell met la main sur un éditeur spécialiste de ces technologies d'intégration. (Mardi 11 juin 2002)
     
C'était l'un des derniers "petits éditeurs" de serveur d'applications J2EE: Silverstream, qui ces derniers temps s'était ostensiblement positionné sur le créneau des Web Services, vient de tomber dans l'escarcelle de Novell. La firme de l'Utah a déboursé près de 212 millions de dollars pour mettre la main sur les technologies et compétences de l'éditeur.

Cette acquisition, déjà approuvée par les conseils d'administration des deux parties, peut surprendre de prime abord. Quel intérêt un éditeur comme Novell aujourd'hui avant tout connu pour ses technologies d'annuaires peut-il trouver dans l'acquisition d'un éditeur spécialiste des technologies d'intégration telles que J2EE ou les Web Services ?

En fait, l'actualité récente dévoile assez bien les ambitions de Novell. Le mois dernier, l'éditeur a notamment publié une
spécification pour définir comment les annuaires UDDI (destinés au référencement des Web Services) pourraient s'adosser aux annuaires Ldap. Par ailleurs, la firme rappelle à l'occasion de cette acquisition son ambition de fournir une "architecture orientée services". Traduction: si, dans l'édifice des Web Services, IBM et Microsoft ont déjà posé des briques clefs pour le transport, la description ou encore la sécurité de ces services, Novell se verrait bien jouer un rôle décisif du côté des annuaires. Un rôle également convoité par Sun désireux de capitaliser au mieux sur son propre annuaire (Sun ONE Directory Server, ex produit iPlanet). Et pour s'imposer Novell ne doit pas seulement proposer des spécifications mais aussi les mettre en oeuvre à travers des produits mûrs.

Dans cette perspective, Silverstream est loin d'être un mauvais choix. Venu du serveur d'applications et de la culture J2EE, cet éditeur a bien suivi la maturation des technologies XML, ajoutant à son offre un serveur d'intégration XML et des outils de développement dédié aux Web Services. La gamme Silverstream eXtend (qui regroupe l'ensemble de ces briques) sera donc désormais proposée sous la marque de Novell. Avant très probablement de se fondre plus intimement dans l'offre de Novell.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters