Relation-Client
Avec XUP, le W3C met les Web Services à la portée de l'interface client
Une nouvelle spécification nommée "Extensible User Interface Protocol' définit comme un Web Service pourra interagir directement avec l'interface utilisateur. (Mardi 11 juin 2002)
     
A lire aussi :
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers

Socle de base d'une architecture d'intégration en mode Web Services, le format de messages SOAP (Simple Object Access Protocol) et le langage de description de commandes WSDL (Web Services Description Language) s'arrêtent pour l'heure aux fonctions de dialogue inter-applicatif en mode point à point. Conçu pour mettre en oeuvre des connexions dites "en couplage lâche" -c'est-à-dire non-intrusives pour les parties en présence-, ce premier groupe de langages, aujourd'hui souvent présenté comme un standard "de fait", demande néanmoins à être complété. Sur ce point, éditeurs et organismes de standardisation se sont lancés main dans la main depuis quelques mois déjà dans un chantier visant à achever l'édifice.

De l'indexation en passant par l'orchestration de processus impliquant plusieurs services, sans compter la gestion des
transactions longues et la sécurité des échanges... Les projets entrepris sur ce terrain tentent de couvrir l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en oeuvre d'implémentations qui dépasseraient une opération d'invocation de premier niveau. Baptisé XUP (pour Extensible User Interface Protocol), un langage tente de répondre aux questions relatives à la publication des Web Services au sein de l'interface utilisateur.

La gestion de l'interface utilisateur
Récemment soumis au W3C par la société MartSoft, XUP n'est pas la seule proposition à se positionner sur ce créneau. Déjà, WSUI (Web Services User Interface) et WSCM (Web Services Component Model) tentent d'apporter une première réponse à la question de l'affichage des services Web. Schématiquement, la spécification de MartSoft décrit au format SOAP une liste d'actions que peut effectuées un utilisateur au sein d'une interface cliente. Grâce à ce nouveau vocabulaire, un message SOAP pourrait invoquer un composant distant, ce dernier communiquant en retour à l'application cliente un écran mis à jour. Pris en charge par l'activité du W3C autour de l'interaction multimodale, XUP est conçu pour s'associer à n'importe quel modèle d'événement basé sur XML et fonctionner avec tout type interface. Sur ce point, le document de spécifications comprend notamment des exemples d'implémentations dans les univers XHTML (eXtended HTML) et WML (Wireless Markup Language).

Quel est le principal avantage mis en avant par le W3C ? Selon les membres du groupe de travail en charge du dossier au sein du consortium, XUP contribue à simplifier le traitement des données relatives aux formulaires complexes. Quant à l'exécution des réponses, elle s'effectuerait par le serveur de manière incrémentale : dans ce cas, seules les données qu'il est nécessaire de modifier sont mises à jour. Des processus qui se traduiraient au total par une vitesse de chargement des pages plus rapide et une meilleure performance d'accès à l'application.

La performance : un miroir aux alouettes ?
Selon certains experts XML, cette vision des initiateurs de XUP pourrait se révéler en partie biaisée. "Un tel modèle d'événement [directement lié à la partie cliente] peut en effet entraîner des problèmes de montée en charge car elle implique que chaque action utilisateur soit traitée par la couche applicative du serveur", explique Jean-Christophe Bernadac. Selon le directeur technique de Cosmosbay, il serait beaucoup plus judicieux d'opter pour une démarche intermédiaire. "C'est notamment le cas du projet WSUI (Web Service User Interface) qui propose un modèle d'interface standard qui est capable d'intégrer en cas de besoins des appels vers des Web Services distants".

A lire aussi :
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters