Acteurs
Marché des portails d'entreprise: près de 60% de croissance en 2001
Selon Gartner Dataquest, le marché des portails d'entreprise se porte bien. Mais il profite seulement à une poignée d'acteurs. (Vendredi 14 juin 2002)
     

59 % de croissance sur le marché des portails d'entreprise en 2001, affirme Gartner Group. Un chiffre impressionnant qui rappelle les 'double digits' d'il y a quelques années. Une croissance qui a en tout cas attiré une volée de nouveaux acteurs sur le marché, dont trois des géants du logiciel, qui prennent le défi très au sérieux. IBM, SAP et Sun sont en effet devenus en 2001 des acteurs incontournables du marché des portails d'entreprise.

IBM passe de 3 à 7 % pendant que SAP se hisse lui aussi à 7 %, et Sun... perd quelques billes en passant de 7 à 6 %. Plumtree demeure leader : le célèbre pure player "possède une marque très forte et des produits assez bons", si
l'on en croit l'auteur de cette étude - Joanne Correia, vice president chez Gartner Dataquest. Ce qui permet à l'éditeur de portails de dominer le marché d'une courte tête, avec 7 % lui aussi - à comparer aux 5 % de l'année 2000. Plumtree, qui était sur le marché bien avant IBM et SAP résiste donc à la concurrence, mais jusqu'à quand ?

Les plus faibles ne vont pas résister
Le marché est en pleine consolidation. Ayant atteint une masse critique, il est colonisé par les poids lourds du logiciel, qui disposent de tout l'arsenal commercial et technique nécessaire pour imposer leurs produits. Joanne Correia voit donc "les grands noms du logiciel s'imposer, et les petits éditeurs tomber les uns après les autres". Selon l'étude, 50 % des acteurs au minimum vont être éliminés d'ici la fin de la phase de consolidation du marché. Et le pire reste à venir : les deux tiers du marché sont encore détenus par des 'petits acteurs'  - en tout cas moins importants que Sun, IBM, SAP et Plumtree.

A quoi doit-on cette croissance spectaculaire, alors que l'économie semble plutôt déprimée et que les investissements stagnent ? Pour Joanne Correia, les portails d'entreprise représentent un investissement réellement stratégique pour bon nombre d'entreprises. "Un certain nombre d'entre elles ont dépensé des sommes considérables dans de nouveaux systèmes d'information, qui sont mal utilisés au quotidien ou pourraient être plus efficaces. D'autres disposent d'une masse de documents au format Excel ou Word qui pourraient profiter à toute l'entreprise, mais qui ne sont pas accessibles. Un portail d'entreprise apporte une solution à tout cela."

Tirer un meilleur rendement des ERP
Dans le cas des solutions logicielles où l'information est capitale - du type ERP ou CRM -, on "gagne beaucoup en efficacité quand on place un portail au centre du système".
En plus de faciliter l'accès aux informations pour un plus grand nombre d'utilisateurs, ces outils permettent aussi de gérer les comptes de façon différenciée. A chacun selon ses besoins, et à chacun selon ses droits. Le léger sucoût du portail se justifie donc amplement.

On en est encore aux prémices des portails d'entreprises : "la plupart ne sont fréquentés que par 200 utilisateurs. Construire un portail, c'est un projet de longue haleine". Les entreprises vont donc continuer de développer leurs structures d'information, et y ajouter des fonctionnalités.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters