Acteurs
Oracle prévoit une baisse de 25% de ses ventes de licences
Alors que ses résultats 2001-2002 se révèlent plutôt bons, l'éditeur s'attend à faire face au pire dans les mois qui viennent. (Jeudi 20 juin 2002)
     
Heurté de plein fouet par le ralentissement économique dont souffre actuellement le secteur informatique, l'éditeur américain Oracle vient d'annoncer une diminution de près de 30% de ses ventes au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2001-2002... Un résultat qui contribue à ramener le profit qu'il réalise sur cette période à 655,9 millions de dollars, contre 854,9 millions de dollars enregistrés l'année précédente.

Pourtant, cette exercice ne semblait avoir pas trop mal commencé pour Oracle. Pour preuve : entre avril 2001 et mai 2002, le fournisseur de bases de données réalise un chiffre d'affaires de 9,67 milliards de dollars, tout en portant son profit net à 2,2 milliards de dollars... soit une correction de 13%. Certes, il s'agit bien de la première baisse de CA que la firme subit depuis sa création il y a 25 ans. Cependant, il est clair qu'elle a su maintenir ses bénéfices dans un contexte économique pour le moins difficile.

Quels pourraient être les perspectives d'Oracle dans les mois qui viennent ? Les derniers résultats publiés par la société de Redwood laisseraient présager le pire : ses
revenus réalisés entre mars et mai 2002 s'établissent à 2,8 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 15% comparée au niveau du même trimestre en 2000-2001. Dans le même temps, ses ventes de licences essuient une chute de 29% sur le segment des bases de données - et de 27% sur le reste de la gamme. Quant au nombre des contrats de plus de 500 000 dollars, il représente 43% des nouvelles licences, contre 52% une année au auparavant.

Partant d'une analyse de ce contexte, les responsables d'Oracle évoquent un manque de visibilité pour 2003. Selon eux, "les dépenses liées à l'informatique ne devraient pas affichées d'améliorations significatives durant encore six mois". Pour ce qui est du trimestre en cours, ils tablent sur une baisse de 15% à 25% des revenus tirés des logiciels. Pour l'heure, Oracle a indiqué qu'une réduction de ses effectifs n'était pas d'actualité.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters