Infrastructure & Chantiers
Lindows ne mérite plus son nom
L'entreprise promettait une distribution Linux capable d'exécuter des applications Windows. De cette promesse, il ne reste aujourd'hui plus grand chose. Même pour les utilisateurs qui ont accepté de verser quelques dollars pour voir cette "nouveauté"... (Jeudi 27 juin 2002)
     

Ca ressemble à un mauvais fait divers comme les journaux en sont pleins. Une histoire qui pourrait cohabiter dans la colonne des petites arnaques, avec des titres du genre "Le Grand Guérisseur promettait le bonheur moyennant un chèque de 200 francs: les clients portent plainte". Dans le cas de Lindows, nous n'en sommes pas encore aux plaintes. Ca pourrait venir tant il semble évident aujourd'hui que ceux qui ont accepté de verser 99 dollars pour faire partie un an durant du club Lindows.com (et devenir aini des "Lindows.com Insider") ont tout simplement été bernés.

Rapide flash back. Lindows (contraction de Linux et Windows) se présente initialement comme un éditeur ayant pour vocation de concevoir à partir de Linux un système
d'exploitation capable d'exécuter des applications Windows. Pour le prix bien entendu d'une distribution Linux. Si quelques voix sceptiques se font entendre ici et là, elles s'effacent vite derrière le mirage soigneusement élaboré par Lindows. Aucun ingrédient ne manque à l'appel: un patron célèbre (Michael Robertson, fondateur de mp3.com) et surtout une envie affichée d'en découdre avec Microsoft. Lindows a d'ailleurs de la chance: attaquée par Microsoft sur son nom, l'entreprise gagne la première manche devant les tribunaux. Bref, Lindows part en guerre sur l'air de "David contre Goliath". De quoi séduire tous ceux qui s'intéressent aux alternatives à Microsoft et notamment à Linux.

Et la société en profite rapidement. Alors que son système d'exploitation est à peine ébauché, Lindows propose à ses fans de rejoindre le club des "Lindows Insider" pour pouvoir suivre pas à pas l'évolution des travaux. Moyennant 99 dollars pour l'année... C'était au mois de mars. Aujourd'hui, s'il est toujours possible d'adhérer à ce club pour pouvoir télécharger l'ébauche de l'OS, les promesses, elles, ont été sensiblement revues à la baisse. En fait, la compatibilité avec les applications Windows a été tout simplement reléguée à l'arrière plan de l'argumentaire. Ce que Lindows propose aujourd'hui c'est en fait une sorte d'abonnement donnant accès à une déclinaison Linux, à un support technique et à des téléchargements depuis la logithèque maison. Aujourd'hui, l'entreprise s'affaire surtout à promouvoir une configuration complète (PC+Lindows) commercialisée aux Etats-Unix par Walmart.

Et la compatibilité avec Windows dans tout ça ? Il faut fouiller dans les foires aux questions du site Lindows pour trouver des précisions à ce sujet. On y explique que cette compatibilité est toujours un objectif... pour les applications Office. On apprend aussi que, pour l'heure, Word serait l'application la "plus compatible". Lindows a tellement confiance dans cette compatibilité qu'il fournit des viewers pour lire les documents Office... Bref, Lindows n'est rien de plus que l'éditeur d'une distribution Linux dont la valeur ajoutée reste à démontrer. Un éditeur qui tente clairement de capitaliser (au sens premier du terme) sur l'engouement que suscite Linux et ses dérivés. La communauté du libre se serait sans doute bien passé de ce dérivé-là.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles