Acteurs
Le GPRS Data sera-t-il sauvé des eaux par les terminaux Blackberry ?
Le Blackberry permet aux pros de recevoir leur mail par GPRS. Les terminaux de RIM vont-ils réveiller le marché des échanges de données et souffler la vedette aux PDA ? Probable. (Vendredi 28 juin 2002)
     

Mais qu'ont-ils de si exceptionnel ? Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux PDA : même format, mêmes fonctions de gestion du planning et des contacts, même capacité à fonctionner longtemps loin des prises d'électricité. Il n'est que leur clavier à touches pour les distinguer de leurs homologues à stylet. Pourtant, les terminaux Blackberry sont en avance sur leurs concurrents : ils ont été conçus dès l'origine pour être communicants.

Un niveau de maturité étonnant
Ici, point de module GPRS à enficher dans une baie d'extension, point de paramétrage complexe et d'application maladroitement portée sur un terminal mobile. Tout a été pensé par RIM - le fabriquant du Blackberry - pour que le GPRS Data ne reste pas un rêve inaccessible : "Cela fait maintenant trois ans que nos produits fonctionnent en mode Data sur les réseaux Mobitex américains. Nous avons donc acquis un savoir-faire reconnu, et un joli parcours aux Etats-Unis, ce qui n'échappera pas aux directeurs informatiques".

De fait, le Blackberry est parvenu à un niveau de maturité qui fait largement défaut à ses concurrents du marché B to B. "Notre offre est prête à l'emploi, facilement synchronisable avec les messageries d'entreprises de type
Outlook et Lotus Notes." La synchronisation des mails est un modèle du genre : "On ne reçoit à chaque e-mail qu'un paquet de données de 2Ko. Une taille minuscule, et pourtant suffisante pour contenir une page de texte A4 cryptée et compressée. Pour chaque mail, la première page est transmise de façon automatique au terminal, grâce au Push. Il faut ensuite en faire la demande pour recevoir le reste du mail. "Quant au problème des pièces jointes, nous l'avons réglé de la façon suivante : elles sont converties au format texte si l'utilisateur en fait la demande." De quoi rendre les terminaux Blackberry rapides et réactifs, et limiter la facture de l'opérateur télécom.

Une offre prête à l'emploi
Tout a été pensé pour être immédiatement exploitable dans une enteprise. L'administrateur du système garde un contrôle complet sur les terminaux de sa flotte : "Il peut poser des filtres pour ne laisser passer que certains types de mails, il a la possibilité de gérer les règles de sécurité et de programmer des backups automatiques. Et tout cela à distance". Quant à l'OS, il a été développé par RIM : "Nous voulions que les enteprises puissent personnaliser au maximum notre OS : nous l'avons donc laissé en open source".

Ces avantages ont un prix : "Notre politique tarifaire n'est pas encore arrêtée. Mais on peu prendre en exemple le niveau des prix en Angleterre". De l'autre côté de la Manche, il en coûte environ 40 000 euros pour la licence serveur, avec le logiciel pour 20 terminaux inclus. Un prix auquel il faut rajouter le serveur lui-même - un modeste PII 250 suffira -, celui des terminaux - 600 euros pièce environ - et celui de chaque licence supplémentaire au delà des 20 postes - approximativement 45 euros. Quant au tarif de l'abonnement, c'est l'opérateur qui fixera ses règles : "Les négociations tarifaires n'ont pas encore été finalisées. Nous allons donc devoir ici encore citer l'exemple anglais : on se situe entre 45 et 60 euros par mois et par utilisateur".

Finalement, on ne retient plus qu'une question : pourquoi avoir attendu si longtemps avant de débarquer en Europe ? "Nous avions besoin d'un réseau de téléphonie mobile compatible avec le transfert de données par paquets. Avant le GPRS, cela n'existait pas en Europe." RIM est en passe de réussir son intégration aux réseaux GPRS Français :
"Jusqu'à maintenant, tous les tests se sont révélés positifs : notre technologie consomme très peu de bande passante". Du pain béni pour les trois opérateurs de téléphonie mobile, avec qui RIM travaille  : "Pour eux, c'est la première application GRPS B to B crédible à grande échelle". Et de fait, le Blackberry semble être le seul terminal GPRS capable aujourd'hui de séduire les entreprises.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters