Infrastructure & Chantiers
Après Amadeus, Galileo entend offrir des connexions en mode Web Services
Les deux systèmes de réservation centralisée complètent de concert leur système respectif d'interfaces d'accès au format SOAP. (Jeudi 4 juillet 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Systèmes de réservation centralisés: l'heure de l'e-transformation

Depuis quelques mois, l'univers des systèmes de réservation centralisée (GDS) semble s'intéresser plus que jamais à la technologie des Web Services.
Rappelons qu'un GDS a pour vocation de consolider sur une plate-forme unique les offres élaborées par divers fournisseurs de voyages : les compagnies aériennes, les chaînes d'hôtels et les loueurs de voitures notamment. Il vise principalement à répondre aux demandes des agences et autres sociétés touristiques désirant créer des produits et gammes de produits plus complexes. Parmi les plus grands GDS, on compte Sabre, Galileo et Amadeus.

En mars dernier, c'est Amadeus qui ouvre le bal en dévoilant une nouvelle version de sa solution de gestion d'accès Web... qui avance, parmi ses principales nouveautés, un mode de connexion basé sur les Web Services.

Amadeus offre une version dédiée aux Web Services
Dans sa version 7.0, qui est disponible depuis mars dernier, le moteur de réservation d'Amadeus (Planitgo) propose désormais deux éditions. L'une offre un système de connexion client qui s'articule autour d'écrans HTML personnalisables par le biais de feuilles de styles. Entièrement nouvelle, la seconde s'appuie sur une interface pour interroger directement le système de la société. "Ici, des requêtes au format SOAP (Simple Object Access Protocol) invoquent notre GDS, qui en retour soumet une réponse décrite en XML", détaille Denis Lacroix, directeur du développement chez e-Travel - département d'Amadeus en charge des solutions en ligne. Nécessitant un temps de déploiement sensiblement plus long que son équivalent pour HTML, cette édition de Planitgo serait d'ores et déjà entrée en phase de production chez plusieurs clients de l'opérateur. En France, une grande compagnie aérienne serait sur le point de lancer sur son site Web de nouvelles fonctions de réservation s'y adossant.

En vue d'étendre cette démarche, Amadeus décide en mars dernier de signer un accord avec Broadvision. Un partenariat qui s'est traduit depuis par le lancement de BroadVision-Amadeus Travel Commerce : un module de gestion de contenu Web ciblant le secteur du voyage, et bénéficiant du dispositif de personnalisation de l'éditeur du même nom. "Cet outil enrichit notre moteur de nombreuses règles marketing - telle que la promotion de produits en fonction du profil des visiteurs et des données commerciales de l'entreprise", commente Denis Lacroix.

Galileo se place également sur ce créneau
Principal concurrent d'Amadeus, Galileo vient tout juste d'annoncer la commercialisation d'une solution également adossée à la technologie des Web Services. Un lancement que la société prépare depuis déjà plusieurs mois. "Nous sommes en train de déployer des Web Services chez certains clients triés sur le volet, nous indiquait Mickey Lutz, directeur des systèmes d'information de Galileo, dans un précédent entretien. A la manière de l'outil avancée par Amadeus, l'interface XML en question assure l'intégration d'informations stockés sur le GDS (horaires, disponibilité des voles, etc.), ainsi que l'accès au moteur de réservation distant - et ceci quelque soit l'application cliente utilisée.

A lire aussi :
Dossier: Systèmes de réservation centralisés: l'heure de l'e-transformation
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles