Acteurs
Le haut débit par satellite en orbite sur la france
Aramiska arrose l'Europe avec l'Internet par satellite. Les PME peuvent désormais se connecter au haut débit quel que soit leur localisation géographique. (Lundi 8 juillet 2002)
     

Une parabole et un modem, c'est tout ce qu'il faut pour goûter au confort du haut débit depuis le find fond du Larzac. Les belles promesses du satellite ont donc mis deux ans à parvenir jusqu'aux clients finaux, mais elles sont arrivées à bon port : "la technologie est au point depuis plusieurs années, mais elle est longtemps demeurée beaucoup trop chère pour être rentable" explique Philippe Bodart, PDG d'Aramiska. Les choses ont changé : la société Hollandaise propose depuis peu une offre opérationnelle en France, en Angleterre, en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Benelux.

Concurrent de l'ADSL ?
On peut donc désormais se connecter à Internet par satellite - aussi bien pour recevoir des données que pour en émettre : inutile d'ouvrir une ligne téléhonique pour envoyer ses paquets de données vers l'Internet. Les débits oscillent entre 256 Kbit/s et 2 Mbit/s en réception, et entre 64 et 384 Kbit/s en émission. De quoi entrer sans complexe dans
la famille des accès à haut débit. Les tarifs sont compris entre 200 et 550 euros par mois, ce qui met les prix du satellite sur orbite, à une certaine distance des tarifs de l'ADSL - qui ont semble-t-il gardé les pieds sur terre. On trouve en effet des accès ADSL pour moins de 60 euros par mois. Mais la comparaison ne fait pas peur à Philippe Bodart : "le satellite est disponible partout, notamment là où l'ADSL ne l'est pas".

Mais Aramiska ne mise pas tout sur les zones non couvertes par l'ADSL : "Nous allons évidemment concentrer nos efforts commerciaux sur le sud de la France, là où le maillage ADSL est plus distendu et où les PME abondent. Mais nous comptons aussi séduire d'autres clients, gràce à notre offre tout-intégré de gestion des systèmes d'information". Aramiska s'adresse en effet aux PME et aux professions libérales, qui n'ont pas toujours un responsable informatique compétent sous la main : "Ces entreprises de 15 à 25 employés sont demandeuses de services, comme le backup, le DNS, les serveurs de mail, le VPN, etc ... Nous nous occupons de l'intégralité de leur système d'information".

Un marché naissant
Le marché de l'accès satellitaire en est à ses premières heures : "nous sommes seuls à proposer une véritable offre, avec un prix fixe, une date d'installation précise, un installeur, une facture, et un site Internet pour passer commande" indique Philippe Bodart. L'offre d'Aramiska a été lancée en Angleterre en Avril, et l'entreprise compte actuellement quelque 400 clients. D'ici 2004, Aramiska souhaite en convaincre plus de 20 000 : "nous avons loué la capacité de 3 transpondeurs sur le satellite Eutelsat, et chaque transpondeur peut gérer le traffic de 15 à 20 000 clients".

2004 sera également l'année de l'équilibre pour Aramiska, si toutefois le succès est au rendez-vous : "Notre investissement est beaucoup moins lourd que celui des fournisseurs d'accès ADSL : 50 millions d'euros nous suffisent, alors qu'une infrastructure ADSL coûte facilement
200 millions. Les cycles de rentabilité sont eux-aussi beaucoup plus avantageux".

Aramiska compte réaliser 3 millions de chiffre d'affaires cette année, et monter rapidement en puissance : l'entreprise emploie déjà une centaine de personnes et doit justifier rapidement les 50 millions d'euros investis par Whitney & co. Le pari est peut-être un peu risqué eu égard à l'atonie du secteur des télécommunications, mais la technologie a le mérite d'être originale.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters