Intranet/Extranet
Comment Beghin Say rassemble l'activité de ses sites français dans un portail
Le portail français de la multinationale, à vocation décisionnelle, doit aider l'individu à se situer dans l'entreprise. (Lundi 22 juillet 2002)
     
En janvier 2000, Beghin Say a décidé de se lancer dans la construction d'un portail pour l'ensemble de ses 13 sites français. Ce projet a finalement vu le jour en avril 2001. Après un an d'activité, et alors que le portail Callisto est en phase terminale d'ajustement, il est l'heure de faire un premier bilan.


Portail décisionnel
Le projet Callisto, concrétisé par la création du portail, avait à l'origine un double objectif. Le premier était la refonte des organisations (logistique, back-office achats, négociations des achats...) afin de se doter d'un pilotage par objectif. L'autre était la refonte totale du système d'information. Jusqu'alors 100% propriétaire, la société souhaitait passer en SAP. Ce projet d'envergure (13 sites, 650 utilisateurs potentiels) était directement mandaté par la Direction Générale. Patrick Duquesne, DSIO de Beghin Say, en est le responsable. Il revient sur la problématique à l'origine du projet. "A l'origine de Callisto, il y a une problématique de conduite de changement très forte. Centrée autour de l'individu dans l'entreprise, cette problématique se décline en deux thèmes : quel est son rôle, aujourd'hui et demain, dans l'entreprise ? Avec quels outils doit-il dorénavant travailler ? C'est la gestion de ces deux changements qui a amené l'idée de portail, le but étant de fournir à l'utilisateur un portail de type décisionnel. Il doit donner aux utilisateurs les informations nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes d'une part, et d'autre part les doter d'outils leur permettant de mieux accomplir ces tâches".


Mise en oeuvre progressive
Beghin, à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, a travaillé avec deux assistants : Ernst & Young pour l'ouvrage et SAP pour l'oeuvre. Le rôle de SAP, pendant les 15 mois de la mise en oeuvre, a été de créer un centre de compétences en interne chez Beghin Say. Selon Patrick Duquesne, le contrat a été rempli : "SAP a transféré un maximum de compétences. nous sommes aujourd'hui autonomes".
A l'heure actuelle 100 à 150 personnes (sur la cible totale de 650) bénéficient de toutes les possibilités offertes par le portail. "Pour l'instant, seuls les services commercial et de management ont accès à toutes les fonctionnalités du portail", explique Patrick Duquesne. "A terme, tout le monde est concerné. Nous sommes en phase de déploiement pour le reste des utilisateurs". L'entreprise souhaite également ajouter deux types d'outils à la panoplie du portail. L'utilisateur devra bénéficier d'un accès aux informations externes à l'entreprise (exemple : les commerciaux peuvent avoir besoin d'aller chercher des informations concernant leurs clients ou des chiffres sur Internet). Il aura également droit à des services intranet (de type annuaire, communication interne...). Ces informations "communautaires" sont importantes pour que l'utilisateur se positionne dans la société pour laquelle il travaille. "Ces deux nouveaux services devraient être mis en place dans le courant de l'année prochaine", assure Patrick Duquesne.
Le portail n'est pas géré par un unique webmaster mais par plusieurs personnes qui gèrent chacun un ou deux intranet internes. Patrick Duquesne commente : "Nous avons choisi de donner à la personne qui génère l'information la responsabilité du contenu. De cette manière, l'information est fiable, mise à jour, et immédiatement validée".

Une bonne acclimatation des utilisateurs
Le grand changement engendré par la mise en place du portail a été le déplacement de l'information du papier vers l'écran. "Mettre en ligne et fiabiliser toute l'information a été la principale difficulté", précise Patrick Duquesne. "Il s'agit d'une information business capitale, nous n'avions pas droit à l'erreur". Il confie également que quelques couacs ont accompagné les premiers mois de l'utilisation du portail. Ils concernent principalement l'appropriation des outils par l'utilisateur. L'entreprise a malgré tout constaté une bonne réactivité de la part des utilisateurs. L'aspect qualitatif est jugé bon, toutes les informations sont en aujourd'hui en ligne. "Le portail regroupe des outils ergonomiques et conviviaux qui assurent sa réussite", dit Patrick Duquesne. Il est difficile de juger l'impact exact de ce nouvel outil sur l'activité de l'entreprise pour le moment, mais une étude est en cours chez Beghin Say.

Le nouveau portail de Beghin Say semble donc s'être rendu utile, voire indispensable, aux utilisateurs. Le mise en place s'est faite dans le temps, sans grande difficulté. Pour Patrick Duquesne, le facteur clé de la réussite, c'est de considérer que "ce genre de projet est avant tout un projet humain, et non pas un projet techno. L'aspect humain y est habituellement rarement pris en compte, ce qui engendre de nombreux problèmes". L'avenir de Callisto, c'est le basculement vers la nouvelle offre Workplace de SAP l'année prochaine. Choisie pour sa meilleure fédération des applications, elle permettra entre autres d'intégrer des applications étrangères à SAP.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters