Indicateurs
Le marché des PC ne redécolle pas
On espérait voir la fin du tunnel, et voilà que les chiffres des ventes de PC replongent dans le rouge. La reprise est-elle toujours à l'ordre du jour - en Europe et dans le monde ? (Lundi 22 juillet 2002)
     
La déception est amère pour les fabriquants de PC. Alors que de nombreux cabinets d'analyse avaient prévu un redressement global des ventes en 2002, le deuxième trimestre leur donne déjà tort.

Non, les ventes de PC n'ont pas progressé pendant cette période : elles ont
même chuté de 0,6 % dans le monde - par rapport à la même période en 2001. Une déception d'autant plus grande que le premier trimestre avait été assez prometteur.

L'Europe de l'Ouest fonctionne au ralenti
Qu'en est-il en Europe ? Les chiffres sont les mêmes : après deux trimestres assez encourageants, les indicateurs ont de nouveau plongé dans le rouge - avec presque 1 % de chute par rapport à 2001. Pire encore : le marché Ouest-Européen traverse son quatrimème trimestre consécutif de baisse - avec moins 6 % sur le deuxième trimestre. Ces derniers temps, le dynamisme ne semble pas être le point fort du vieux continent.

A quoi doit-on ce marasme ? Le marché professionnel porte à lui seul la responsabilité de ce retournement de tendance : beaucoup de DSI ont reporté leurs investissements jusqu'à nouvel ordre. En toile de fond, c'est évidemment la conjonture économique - moins favorable qu'on aurait pu le croire - qui sape le moral des DSI.

Quel avenir ?
Peut-on espérer une embellie prochaine ? C'est ce que croit le Gartner : le marché des PC en Europe devrait sortir de la zone rouge fin 2002. Et peut-être même se remettre définitivement de sa longue grippe d'ici le milieu de l'année 2003. En effet, beaucoup d'investissements ont été reportés, et les décideurs informatiques pourraient rapidement être obligés de ré-enclencher le rajeunissement de leurs parcs informatiques.

A noter : les constructeurs ont eu des fortunes diverses. HP est en nette perte de vitesse après sa fusion avec Compaq : les ventes de PC du groupe ont baissé de 16 %. A l'opposé, Dell continue son ascention, avec une progression de 15 % pour le trimestre. Un chiffre qui tranche nettement avec les résultats de ses concurrents.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters