Relation-client
Une croissance annuelle de 11,5% pour le marché CRM d'ici 2007
Selon Forrester, le marché de la gestion de la relation client passera de 42,8 milliards de dollars en 2002 à 73,8 milliards de dollars en 2007. (Mardi 20 août 2002)
     
A lire également
Marché des éditeurs de solutions de CRM dans le monde en 2001
Dans une étude publiée il y a un peu plus de trois ans, IDC prévoyait que le marché de la gestion de la relation client (CRM) allait passer de 40 milliards en 1999 à 90 milliards de dollars en 2003. Aujourd'hui, ces perspectives d'évolution ont bien changé... Certes les entreprises ont plus que jamais pris conscience de l'importance de fidéliser les clients, stratégie qui passe notamment par la mise en place de nouveaux systèmes (centre d'appels multicanal, base de données client, application d'analyse de données marketing, etc.). Des projets qui le plus souvent se sont accompagnés d'une création de nouvelles fonctions dans l'entreprise - autour de l'aide et de l'accompagnement des consommateurs notamment.

Une hausse plus que raisonnable ?
Cependant malgré cette évolution, la croissance projetée pour l'heure par les cabinets d'études est loin d'être comparable aux prévisions publiées en 1999. Il est vrai qu'à l'époque les analystes croyaient encore en la réussite d'une Net économie spéculative (la fameuse bulle Internet). Selon une note publiée récemment par Forrester, le marché du CRM enregistrera une hausse plus que modeste en 2002 (de l'ordre de 5,4 %) pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 42,8 milliards de dollars. Une croissance qualifiée de "raisonnable" qui devrait se confirmer par une performance annuelle moyenne de + 11,5 % d'ici cinq ans.

Cette tendance, si elle se confirmait, porterait le revenu tiré du marché de la gestion de la relation client à 73,8 milliards de dollars en 2007. Fonctions d'intégration multicanal, verticalisation des offres, Web Services, évolution des modèles de tarification, etc. Dans le même temps, l'institut de Cambridge prévoit une évolution profonde des offres à tous les étages.

928 millions de dollars pour le marché des applications en 2007
D'après Forrester, le créneau de la prestation de services représente plus de la moitié des revenus générés par le secteur du CRM. Sa part dans le CA total devrait monter de près de 42 milliards de dollars en 2007. Qu'en est-il des applicatifs ? Après une quasi stagnation en 2002, ce créneau devrait de son côté retrouver la santé à partir de 2003. D'une croissance de 6,8 % l'année prochaine, le document de Forrester table sur une hausse graduelle de ce taux à un niveau de + 14 %. Grand gagnant sur le terrain des solutions : les outils de gestion de la force marketing. Pour preuve : le CA issu de la vente de ces outils devrait augmenter de 17% à partir de 2005 pour réaliser un total de 928 millions de dollars en 2007.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters