Infrastructure/Chantiers
Les briques XML de base des Web Services
Description des couches fondamentales (découverte, description...), de sécurité et d'intégrité des transactions. (Mercredi 28 août 2002)
     
A lire également
Les services Web en neuf questions

Web Services : une révolution en marche

Web Services: faut-il tenter l'aventure ?
Intégrer plusieurs applications distantes, quels que soient les environnements d'exécution qu'elles utilisent, par le biais d'une interface d'accès universelle (SOAP/WSDL). Le socle initial de la technologie des Web Services semble suffisant... au premier abord du moins. On constate en effet que le déploiement d'un service Web, soit un composant délivré par le biais de ce type de connexion, nécessite souvent de se mettre d'accord sur d'autres dispositifs communs - autour de l'indexation, de l'intégrité des transactions et de la sécurité notamment. Des problématiques auxquelles les éditeurs tentent de répondre en proposant des langages complémentaires.

Au delà du couple SOAP et WSDL, le tableau ci-dessous tente de faire le point sur les technologies établies ou en cours de définition dans ces domaines. Nous avons distingué deux groupes : les couches fondamentales et les protocoles relatifs à la sécurité et à la gestion des transactions.

Les couches fondamentales sont au nombre de trois et répondent chacune à une question:

Découverte: comment identifier et localiser les Web Services ?
Description: comment exposer les fonctions des Web Services ?
Echange: comment échanger les messages entre les Web Services ?

Les couches de base
Découverte UDDI Annuaire mondial indexant notamment les Web Services publiquement mis à disposition par les entreprises, et les références techniques de ces derniers. Objectif: permettre à terme aux services Web de s'invoquer dynamiquement. Projet initié par Microsoft.
WS-Inspection (Microsoft) Web Services Inspection se charge d'agréger les pointeurs vers les Web Services qu'une entreprise souhaite exposer, puis d'interroger le document Web résultant de cette agrégation. A la différence d'UDDI, il ne permet pas de rechercher des services dont on ne connaîtrait pas les coordonnées. Projet soutenu par Microsoft et IBM.
ADS (IBM)
ADS (ou Advertisement and Discovery of Services Protocol) fournit un mode de description des Web Services. A la manière des meta données, il permet par la suite aux annuaires (comme UDDI) d'effectuer des référencements automatiques. Projet initié par IBM.
WSIL Soutenu par Iona, Web Services Inpoint Language permet de décrire la qualité de services (temps de réponse, etc.) associée aux composants de type Web Services. Cette initiative a pour objectif de faciliter leur mode de ditribution.
Description
WSDL (W3C) Consolidation de NASSL (Ariba), SCL (Microsoft) et SDL (IBM), Web Services Description Language 1.1 est un format d'invocation des méthodes et des paramètres d'un composants distants.
Echange
SOAP 1.1 (W3C) /ebXML Protocole gérant l'échanges d'informations (textuelles) ou de commandes WSDL. Il utilise XML pour formater ses messages et http pour les véhiculer.
SOAP 1.2 (XML Protocol) (W3C) /ebXML La prochaine version de SOAP, qui devrait comporter de nouvelles fonctions transactionnelles.
DIME (IETF) Comme son nom l'indique, Direct Internet Message Encapsulation assure l'encapsulation dans un message (SOAP) de divers types de données (audio, vidéo, texte), ce qui permet d'enrichir le mode de dialogue entre composants. Projet initié par Microsoft.
SWAT (Sun) SOAP With Attachment véhicule les documents multimédia sous forme de fichier attaché aux messages SOAP. Une méthode qui contrairement à celle de l'encapsulation allégerait le travail de l'analyseur lors de la réception. Projet initié par Sun.

A noter que les groupements Oasis et UDDI cherchent actuellement à dessiner un pont entre leurs propositions d'annuaire. La solution de convergence qui se profile consisterait à intégrer à UDDI un modèle de données pour ebXML -ce qui permettrait d'accéder à un enregistrement ebXML par le biais de l'annuaire UDDI.

Quant à la sécurité et la gestion des transactions, nous avons choisi de les dissocier car elles interviennent en fait à tous les étages des couches de base des Web Services. Dans les deux cas, transaction et sécurité, deux protocoles sont en concurrence.

Transaction/Sécurité

Transaction

SOAP-RP (Microsoft) Là où SOAP impose une couche de transport unique de bout en bout, SOAP-Routing Protocol fournit le support d'une grande variété de protocoles réseau (TCP, UDP, http, etc.) en permettant de les combiner. Projet initié par Microsoft.
WS-Transaction (Microsoft) XML Web Services Transaction Language vise à garantir l'intégrité de transactions exécutées via les Web Services. Il devrait être prochainement être soumis par Microsoft à un organisme de standardisation. Projet initié par Microsoft.
WSCL (W3C) Web Services Conversation Language (WSCL) qui a été soumis au W3C par HP a pour but de préciser les règles d'invocation d'un Web Services et a le statut de Note.
BTP (OASIS) Initié par BEA, Business Transaction Protocol gère l'intégrité des transactions longues et complexes.
Sécurité
SAML (OASIS) Protocole couvrant les problématiques d'authentifications et d'habilitations des transactions SOAP. Projet soutenu par IBM et Microsoft.
XACML (OASIS) Access Control Markup Language définit un schéma pour décrire les politiques de droits d'accès à des objets XML. Projet initié par Entrust et soutenu par IBM.
WS- Security (W3C) Soumis au W3C par Microsoft, IBM et Verisign , Web Services Security couvre l'authentification, la gestion de l'intégrité des messages SOAP, ainsi que le chiffrement des échanges. Il précise en outre la manière de décrire les droits utilisateur au sein de ces messages.
XrML (OASIS) Proposé par l'éditeur américain ContentGard, eXtensible rights Markup Language aborde les conditions d'utilisation (ou droits numériques ) associées au contenu d'un service Web.

Voir aussi: Les langages XML "métier" horizontaux

Un nouveau terrain d'opposition entre Sun et Microsoft

Microsoft épaulé par plusieurs partenaires d'un côté, Sun associé à certains grands partisans du monde Java de l'autre. La course à la standardisation des services Web semble se jouer entre deux équipes bien définies... dont les capitaines, ennemis de toujours, semblent avoir trouvé dans les Web Services un nouvel espace d'affrontement (voir l'article sur le sujet).

Depuis quelques mois, l'opposition des deux éditeurs s'est encore tendue. Au centre des débats : la création par Microsoft et IBM du WS-I, consortium qui a pour but d'oeuvrer à la standardisation des Web Services aux côtés de l'OASIS et du W3C - par la définition de tests d'interropérabilité notamment. Depuis son lancement, ce groupement voit le nombre de ses adhérents gonflés de jour en jour... seul Sun manque à l'appel. L'affaire n'est pas très claire: Sun prétend ne pas avoir été invité, IBM et Microsoft affirment le contraire.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters