Infrastructure/Chantiers
Les langages XML "métier" horizontaux
Deuxième volet de notre panorama des briques Web Services/XML: présentation du volet "métier" des échanges B2B régis par la technologie. (Mercredi 28 août 2002)
     
Voir aussi le premier volet de notre panorama des briques Web Services/XML

A lire également
Les services Web en neuf questions

Web Services : une révolution en marche

Web Services: faut-il tenter l'aventure ?

SAML : futur standard de sécurisation des Web Services ?
L'immense chantier des échanges "métier" couvre une très grande variété de thématiques: depuis les spécifications relatives aux processus, en passant par la structuration des documents commerciaux et par la codification des produits.

Dans la constitution des briques des Web Services, les analystes distinguent deux tendances. L'une, initiée notamment par Microsoft, consiste à répondre aux enjeux des couches basses. "Ce travail a déjà abouti à la mis en place de la première version de SOAP (Simple object access protocol)", commente Henry Peyret, analyste du GigaGroup. Un protocole aujourd'hui dans les mains du World Wide Web Consortium (W3C). L'autre tendance, représentée par l'Oasis et le projet ebXML (Electronic Business XML) tente de donner une coloration métier aux protocoles de base. "L'objectif est de définir le socle nécessaire au support de couches métier supérieures, ce qui sera sûrement long à mettre en place", précise Henry Peyret.

Ces deux approches se rejoignent sur le terrain des interfaces et formats XML métier. Une catégorie qui se découpe en quatre parties :

Orchestration applicative: comment gérer l'exécution d'un processus applicatif impliquant plusieurs Web Services ?
Interfaçage client: comment publier un Web Services au sein d'une interface utilisateur ?
Orchestration des processus: comment définir un processus métier en environnement B to B ?
Description des documents: comment structurer les documents commerciaux échangés et décrire les données métier qu'ils contiennent ?


Interfaces et formats métier
La gestion des processus applicatifs
XPDL (W3C) Proposé par Sun en lien avec divers acteurs (Cisco, Oracle, etc.), XPDL -ou XML Pipeline Definition Language- a pour vocation d'optimiser le processus de traitement d'un message SOAP.
XLang (Microsoft) Il s'agit d'un langage d'orchestration des flux nécessaires à l'accomplissement d'un processus (exécution et enchaînement de Web Services). Déjà exploité au sein de Biztalk Server (Microsoft), Xlang vise à faciliter la gestion des processus longs et complexes par les gestionnaires de flux.
WSFL (IBM) Remis par IBM au W3C afin d'être normalisé, Web Services Flow Language propose un mode de description d'un processus métier, et de l'enchaînement des Web Services sous-jacents. Son objectif semble assez comparable à XLang.
WSCI (Sun) Web Services Choreography Interface, langage WSDL qui définit la manière dont un Web Service doit réagir au regard des messages SOAP qu'il reçoit. Des réactions qui s'expriment en termes de tâches à effectuer, de règles de séquencement et de corrélation de ces tâches... ou encore de traitement d'exceptions. Projet soutenu par Sun, Oracle et BEA.
La gestion de l'interfaçage client
WSUI Lancé par un ensemble d'éditeurs, dont Epicentric, Documentum et Securant, WSUI (Web Services User Interface) vise à standardiser le mode d'affichage des services Web au sein des portails.
WSCM (OASIS) Web Services Component Model (une initiative conjointe d'IBM et de Hewlett-Packard) assure l'accès aux Web Services depuis différents types d'applications Internet, tel qu'un navigateur ou un portail Web par exemple. WSCM devrait prochainement inclure WSUI.
WSRP (OASIS) Web Services Remote Portals est dessiné pour agréger au sein d'un portail (ou tout autre application Web) des contenus ou des services applicatifs en provenance de sources diverses. Projet soutenu par Oracle et IBM.
XUP (W3C) XUP (pour Extensible User Interface Protocol) définit la manière d'invoquer une Web Services depuis une interface cliente (HTML et WSDL par exemple). Un type de modèle qui s'avère comme gourmand en mémoire selon les spécialistes. Projet soutenu par l'américain MartSoft.
La gestion des processus métier
ebXML (OASIS) ebXML définit le cadre commercial des transactions BtoB tous secteurs confondus. A savoir: la description des processus d'échange entre partenaires (gestion des propositions commerciales, appels d'offres, etc.).
tpaML /ebXML (OASIS) tpaML (pour Trading Partner Agreement Markup Language) standardise les termes et les conditions d'un contrat de partenariat, ainsi que la manière de mettre en oeuvre les processus métier sous-jacents (protocoles, etc.)
BPWS (Microsoft et IBM) Business Process Execution Language for Web Service est une évolution du langage BPML intégrant les spécifications XLang (Microsoft) et WSFL (IBM). Il spécifie à la fois le mode de conception, de mise en production et de maintenance des processus métier - en prenant en compte SOAP, ebXML et RosettaNet et les annuaires UDDI.
WS-Routing (Microsoft) Publié par Microsoft, WS-Routing (pour WS-Routing Specification) vise à standardiser les règles de routage des messages SOAP au sein d'une galaxie de Web Services. Il s'agit donc d'un bus applicatif adapté à la technologie des Web Services.
Les documents commerciaux
UBL (OASIS) UBL vise à normaliser le contenu des documents BtoB (facture, prix, conditions, etc.). Il est prévu que celui-ci soit harmonisé avec ebXML

Description des processus métier, des formats de messages et de documents, des modes d'invocation de composants : la sphère des briques Web Services/XML se structure à tous les niveaux. L'articulation des applicatifs de base avec les couches métier devient de mieux en mieux perceptible. Un travail qui se poursuit cependant. A l'heure où les spécifications des services Web (hormis SOAP, WSDL et SAML dont les implémentations sont nombreuses) demandent encore à être stabilisées et testées.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters