Infrastructure/Chantiers
Les virus ont fait une pause pendant l'été
Selon plusieurs sources, il y aurait eu début 2002 moins d 'attaques virales qu'en 2001. Une tendance qui s'est confirmée cet été. (Jeudi 5 septembre 2002)
     
A lire également
La chaîne Sécurité du JDNet Solutions
Annuaires
encyclopédie de la sécurité
Benchmark Group
Stratégie e-Sécurité des grandes entreprises françaises
Sophos Anti-Virus vient de publier son classement mensuel des dix virus informatiques les plus rencontrés (voir ci-dessous). Le classement du mois d'août vient confirmer la tendance selon laquelle les logiciels anti-virus n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent pendant l'été.

Moins de nouveaux virus, donc moins d'attaques
Il semblerait donc que l'été ait été propice au repos des virus et de leurs géniteurs. Dès le début du mois d'août, dans un article de news.com, la société Central Command annonçait que le nombre d'attaques virales recensées pendant le mois de juillet avait baissé.

Attention, il ne faut pas mélanger nombre d'attaques et nombre de virus. En effet, dans la même période, le nombre de nouveaux virus continuait de progresser. Simplement, il augmentait plus faiblement. Sophos estime que, cette année, 600 à 700 virus ont fait leur apparition chaque mois. Ces chiffres sont inférieurs de moitié à ceux de l'année dernière. C'est pourquoi Klez, déjà numéro un au classement du mois de juillet de Central Command, est toujours en tête dans le top 10 du mois d'août de Sophos. Il domine largement son premier poursuivant : il totalise trois fois plus de parts de responsabilité dans les incidents que Yaha.

Une victoire ou un répit ?
Tous les éditeurs anti-virus s'accordent à dire que la tendance à la prolifération des virus s'est inversée cette année. Il est pourtant difficle d'en connaître les raisons. L'année dernière, les virus Code Red, Nimda et Sircam ont causé des pertes financières se chiffrant en milliards de dollars. Les éditeurs d'anti-virus ont mené des campagnes de publicité convaincantes, si l'on en croit les résultats de cet été.

Quoi qu'il en soit, ce genre d'informations ne fait pas les affaires des éditeurs anti-virus. Deux hypothèses s'offrent à eux. Premièrement, il se peut que ce qui n'était qu'une tendance se confirme. Qu'adviendrait-il alors du marché de l'anti-virus ? De nombreuses sociétés se verraient obliger de mettre la clef sous la porte.
Ou bien, cette tendance n'est finalement qu'un répit estival. Dans ce cas, il ne faudrait pas que les éditeurs cèdent à l'apathie, car le retour de flamme pourrait être meurtrier.

Le top 10 des virus du mois d'août 2002 selon Sophos
Classement
Virus
1
W32/Klez-H
2
W32/Yaha-E
2
JS/NoClose
4
W32/Badtrans-B
5
W32/ElKern-C
6
W32/Higuy-A
7
W32/Datom-A
8
W32/Magistr-B
9
W32/Sircam-A
10
W32/Nimda-D

 

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters