Intranet/Extranet
Windows Media 9, le changement dans la continuité
Pas de grande nouveauté dans le dernier lecteur multimédia de Microsoft, dont l'ambition affichée est de surpasser RealNetworks. (Vendredi 6 septembre 2002)
     
Sur Téléchargement
Lecteurs multimédias
Pour le patron de Microsoft, le XXIème siècle sera digital. En particulier, la qualité et l'ergonomie des technologies devront être les axes de travail prioritaires pour les éditeurs. C'est dans cette optique qu'a été présenté, mercredi à Los Angeles, Windows Media 9, la nouvelle version pourtant peu révolutionnaire du lecteur multimédia du géant de Redmond.

Des nouveaux codecs, mais pas de conversion MP3
Après quatre ans de développement et un coût estimé (par Bill Gates lui-même) à 500 millions de dollars, de nouveaux codecs vidéo et audio, plus "légers", font leur apparition. Microsoft estime qu'un utilisateur pourra gérer des fichiers jusqu'à 20% moins grands en conservant la même qualité.

Comme ses prédécesseurs, le nouveau Windows Media offre une prise ne charge limitée des MP3 : lecture uniquement. Pour convertir en MP3 avec Media 9, il faudra payer (ajout de composants en provenance de CyberLink ou InterVideo). Mais Windows Media 9 permet de graver des disques par l'intermédiaire de Roxio. Ce service - déjà présent dans la précédente version - est lui gratuit. La lecture des MP3 pourra être enchaînée grâce à la nouvelle option de crossfading, déjà présente sur le dernier WinAmp, iTunes 2 ou RealOne.

RealNetworks leader des lecteurs mais plus pour longtemps
L'éditeur souhaite faire de cette dernière version l'outil idéal des fournisseurs de contenu multimedia sur le net, en lecture continue ou en téléchargement. Il espère ainsi concurrencer l'offre de RealNetworks, RealOne Player. C'est pourquoi il l'a agrémentée de FastStream. Ce procédé doit réduire le temps d'attente de la lecture de video, par le biais d'une mise en mémoire tampon optimale.

Selon comScore Media Metrix, RealPlayer est le principal rival du Windows Media de Microsoft, le premier légèrement devant l'autre malgré une marge de progression inférieure à celle du produit Microsoft sur un an. Microsoft pourrait bien se retrouver en tête l'année prochaine à la même date. QuickTime, enfin, complète le trio de tête.

Bill Gates a annoncé la participation de plus de 60 partenaires, dans des domaines divers (Internet, radio, cinéma digital) pour promouvoir le lecteur.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters