Infrastructure/Chantiers
Les solutions pour sécuriser la messagerie instantanée sont prêtes
Les éditeurs se placent sur le marché de la sécurisation de la messagerie instantanée. Présentation de trois solutions. (Vendredi 13 septembre 2002)
     
A lire également
L'instant Messaging cherche sa place dans l'entreprise

L'Instant Messaging au secours de la police américaine

AOL sécurise sa messagerie instantanée

Messageries instantanées : la percée MSN
Alors que la messagerie instantanée (IM) se fraye depuis peu un passage jusque dans les entreprises, la grande inconnue reste la sécurisation des liaisons. C'est une des questions qui ont été abordées lors de la conférence IM Planet à San Fransisco. De nombreux éditeurs sont venus présenter les technologies censées sécuriser l'IM, lui permettant ainsi de s'installer confortablement dans l'entreprise. Les trois domaines d'applications principaux de ces technologies sont : le chiffrement, l'authentification et le contrôle des pièces jointes.

FaceTime s'allie avec McAfee
Pour sécuriser une application d'IM, il n'y a rien de tel que de s'allier avec un spécialiste de la sécurité. C'est ce qu'a probablement pensé FaceTime Communications. L'éditeur, spécialisé dans l'implémentation de solutions IM en entreprise, a mis en place un partenariat avec le département sécurité de McAfee. Ce denier va ainsi intégrer sa technologie anti-virus aux produits IM de FaceTime.

La solution résultante, indépendante du réseau, permet de vérifier toutes les pièces jointes reçues. Elle autorise également aux administrateurs informatiques à refuser le droit d'accès au réseau à une connexion non autorisée, ou même à bloquer les transferts de fichier.

Endeavors Technology présente Magi Secure IM
Dans le même style, Endeavors Technology a présenté son prochain produit Magi Secure IM. Il a pour fonctions l'authentification, le chiffrement et l'analyse instantanée des messages et pièces jointes, quelle que soit la situation géographique de l'utilisateur. Là aussi, l'administrateur pourra bloquer l'accès à tout utilisateur non identifié.

La solution permet aussi de créer des groupes d'utilisateurs sûrs, reliables ensuite à un annuaire professionnel. En outre, la solution se sert des utilitaires présents chez le client IM afin de détecter le logiciel anti-virus présent par défaut sur le poste. Elle l'utilisera ensuite pour contrôler les pièces jointes.

Asynchrony a développé Envoke pour la Défense américaine
Autre produit présenté : Envoke, d'Asynchrony Solutions. Cette plate-forme de messagerie a été développée au sein du département de la Défense américain, donc en se pliant à ses exigences sécuritaires (chiffrement, sécurisation des transferts de fichiers et authetification).

Envoke est capable de créer un pont vers les autres systèmes de collaboration de l'entreprise. Les utilisateurs peuvent l'utiliser avec les espaces de discussion de Lotus Sametime Calendar Events, Microsoft NetMeeting Conferences ou CuSeeMe. Envoke supporte également des plates-formes différentes : Linux, Windows et Solaris.

Les éditeurs semblent donc déjà bien positionnés sur le marché de la sécurisation de la messagerie instantanée. Si la condition de l'intégration l'IM est sa sécurisation (voir notre article), des éléments de réponse ont été apportés.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters