Intranet/Extranet
Microsoft regrette le manque de services Web B2C
La firme de Redmond regrette l'utilisation encore faible des Web Services au sein des interfaces du client final. (Dimanche 16 septembre 2992)
     
A lire également
Panorama des briques composant les Web Services

Web Services: faut-il tenter l'aventure ?

Les services Web en neuf questions
"La stratégie .Net de Microsoft, notamment autour des Web Services, a entraîné une espérance assez forte dans la tête de beaucoup de décideurs", nous indiquait récemment Jean-Baptiste Bugeaud, architecte chez Fi System (voir l'interview). Comme toute technologie émergente, les Web Services posent encore beaucoup de questions qui demeurent sans réponse. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode d'intégration ? Que peut être sa valeur ajouté pour le système d'entreprise ? Fera t-elle apparaître de nouveaux modèles de revenu ? Il est vrai que, pour l'heure, les retours d'expériences manquent encore pour clarifier le tableau. Sans compter un certain manque de visibilité quant aux évolutions qui pourraient être apportées aux standards des services Web... ainsi qu'à leur articulation avec les prochaines versions des produits .Net. Dans un entretien accordé récemment à notre confrère américain News.com, l'un des membres du comité de direction de la firme de Redmond reconnaît d'ailleurs sans mal cette difficulté.

Une frustration signée Microsoft
"Il n'existe pas assez de sites Web qui s'adossent à des Web Services XML dont les utilisateurs finaux pourraient tirer directement avantages", regrette Jim Allchin, membre du comité de direction de Microsoft en charge des produits Windows. Certes, force est de constater que ce type d'applications demeure quasi inexistant... Et ceci même si de nombreuses briques permettent déjà de déployer de tels services. C'est notamment le cas des interfaces proposées par Google et Amazon pour donner accès aux fonctions de leurs sites respectifs (autour de la recherche et de la vente en ligne notamment). Mais également de la base cartographique fournie par Microsoft en marque blanche (MapPoint.net).

Et pourtant... Rappelez-vous : "Vous devez vous rendre dans le sud de l'Europe d'ici quelques jours. Vous vous connectez au site de votre agence de voyage pour commander un billet d'avion. Vous lancez la demande. Le système invoque alors votre profil pour proposer une compagnie, une place et un horaire qui vous conviennent. Si vous le désirez, il mettra également à jour votre planning et avertira vos contacts sur place de votre passage. Durant votre absence, un message déposé sur votre répondeur fixe sera transféré vers celui de votre téléphone portable. Si celui-ci n'est pas allumé à ce moment là, un e-mail d'alerte sera alors envoyé sur votre boîte aux lettres Web ou WAP..." Cette vision des Web Services du futur, que nous rapportions dans un article daté d'avril 2001, est encore loin d'être d'actualité.

Des retours d'expérience dans le monde de l'EAI
"Les développements a mettre en place pour déployer un tel système son encore trop lourds", commente Jim Allchin. Une difficulté que Microsoft compte bien pallier dans un premier temps en comblant les manques dont souffrent les Web Services, sur le plan des standards de sécurité et d'orchestration notamment. "Les modèles de revenus devraient devenir plus clairs lorsque l'ensemble des éléments de la chaîne de valeur seront mis à niveau : des terminaux (télévisions, etc.) en passant par les systèmes des prestataires grand public (dentistes, garagistes, etc.), ajoute de son côté Alain Le Hegarat, responsable marketing .Net de Microsoft. Pour l'heure, nous avançons néanmoins de nombreux retours d'expérience sur le terrain de l'intégration d'applications d'entreprise (avec TPS, Accor Services et L'Oréal notamment)."
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters