Infrastructure/Chantiers
AT&T se place sur le jeune marché des téléphones Java
Lancés il y a peu, les téléphones mobiles qui font tourner des applications Java ouvrent un marché sur lequel l'opérateur américain tente de se positionner. (Mardi 17 septembre 2002)
     
Sur JDNet Développeurs
Tutoriel i-Mode et Java
L'opérateur Télécom américain AT&T se lance dans la course au Java sur les téléphones mobiles. Il devrait bientôt commercialiser des terminaux sur lesquels l'utilisateur pourra faire tourner des applications écrites dans le langage de Sun.

Les opérateurs télécoms s'intéressent à Java
Java est immédiatement associé au concept de portabilité: un programme Java (compilé - ByteCode) peut fonctionner sur n'importe quel type de système. Outre sa polyvalence, Java est également réputé pour sa légèreté. C'est probablement pour ces raisons que le monde des télécommunications a récemment porté son intérêt sur le langage.

Plusieurs constructeurs (Siemens et Nokia, notamment) ont en effet commercialisé des téléphones permettant de télécharger des programmes Java (jeux et utilitaires principalement). Un nouveau marché s'est donc ouvert, pour les éditeurs et/ou les opérateurs télécoms. Ces derniers ne devront plus se contenter de vendre des téléphones, mais aussi de proposer une large gamme d'applications pour la machine. Pour l'instant, il convient de préciser que le déceloppement de ce marché n'est pas aussi fulgurant que le constructeur Nokia l'escomptait dans nos colonnes en juin 2001.

L'autre grande initiative dans ce domaine précis est l'i-Mode, développé par l'opérateur Japonais NTT DoCoMo. Ce système repose sur un langage à balises, le C-HTML. C'est en fait un sous-ensemble de balises HTML, agrémenté de balises propriétaires. Son principal défaut est le manque de sécurité.

L'arrivée d'AT&T dynamiserait-elle le marché ?
Il y a un an et demi, c'était Nextel Communications qui lançait son téléphone Java, utilisant un modèle Motorola. Un porte parole de la société a précisé que 2,3 millions de téléphone avaient ainsi été vendus. Cent dix jeux ou applications sont désormais disponibles au téléchargement.

AT&T va donc prochainement se lancer dans la course, si l'on en croit un article publié par notre confrère américain News.com. A ce jour, les dirigeants de AT&T n'ont pas fait de commentaire officiel sur cette nouvelle. Néanmoins, la société devrait commercialiser les modèles 3590 de Nokia et T720 de Motorola.

Pour l'instant, les modèles disponibles sont chers. Mais si un réel besoin existe, les prix devraient baisser rapidement, ce qui ferait décoller le marché.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters