Intranet/Extranet
Intranet / Extranet : quel périmètre ?
Les entreprises désireuses de mieux comprendre les enjeux fonctionnels et technologiques de l'Intranet, trouveront des éclaircissements dans notre question/réponse; (Vendredi 20 septembre 2002)
     
A lire également
Chaîne intranet/extranet du JDNet Solutions
Comment Beghin Say rassemble l'activité de ses sites français dans un portail
Coment Vivendi Universal Publishing améliore la circulation d'information avec un portail sur base SAP
Indicateurs
Les ERP en France
Benchmark Group
Etude : Stratégie intranet et Internet des ressources humaines
Etude : L'intranet des grandes entreprises
Vecteur de communication, au sein d'une entreprise ou entre partenaires, l'Intranet / Extranet se transforme peu à peu en outil d'accès à un ensemble de ressources de manière standardisée et sécurisée. Comment s'effectue cette transformation ?

> Quelle est la différence entre Intranet et Extranet ?
Un Intranet constitue stricto sensu un réseau interne, basé sur les protocoles TCP/IP. Chaque employé accède, de manière personnalisée ou non, aux informations dont il a besoin et dont l'entreprise dispose. Ceci peut se limiter à la messagerie, mais l'acceptation actuelle de l'Intranet est plutôt celle d'un réseau HTTP (Web, donc).

L'Extranet est un réseau constitué de plusieurs Intranets auxquels des utilisateurs externes sont autorisés à se connecter. Il s'agit généralement de lier plusieurs sites appartenant à l'entreprise, ou de relier l'entreprise à ses partenaires ou clients privilégiés.

> Que doit-on prendre en compte avant de concevoir un Intranet ?
L'Intranet se destine aux collaborateurs: pour connaître les besoins de l'utilisateur, il faut donc commencer par se renseigner sur celui-ci, et rencontrer plutôt "l'homme de terrain" que le décideur.
D'autre part, il faut essayer de cerner les problèmes que l'employé rencontre dans son travail quotidien face à l'outil informatique. Quelles sont les manipulations qui lui posent problème ? Lui arrive-t-il de ne pas trouver ce qu'il cherche parmi les ressources disponibles dans l'enteprise ? Comment cette situation va-t-elle évoluer avec l'Intranet et les procédures nouvelles qui l'accompagnent ? Savoir répondre à ses questions détermine la politique de conduite du changement à adopter.
Enfin, un Intranet implique des employés "consommateurs" (de ressources), et d'autres "producteurs" (de contenu). Et mieux vaut ne pas trop compter sur la transformation du consommateur en producteur par le miracle de l'outil Intranet collaboratif...

> Quelles sont les évolutions passées et futures de l'Intranet ?
On peut distinguer trois générations d'Intranet, la première ayant émergé au milieu des années 1990, la seconde correspondant - en moyenne - aux Intranets actuels des (grandes) entreprises, et la troisième prenant corps dans (vraisemblablement) un ou deux ans. L'évolution de l'Intranet se traduit à la fois par plus de personnalisation et par un plus haut degré d'intégration.

L'Intranet de publication est la version la plus ancienne et donc la moins sophistiquée. Née avant l'an 2000, elle consistait globalement en une transition de l'information d'un support papier vers un support électronique. L'approche était plutôt horizontale, et les applications peu stratégiques.

Aujourd'hui, on se situe au stade de l'Intranet applicatif. Les applications, y compris les applications stratégiques, sont de plus en plus présentes sur le Web. On utilise des portails pour y accéder. L'approche est plus départementale.

L'Intranet du futur est qualifié par les analystes de Benchmark Group d'environnemental. Il est pleinement considéré comme une solution de productivité généralisée à l'ensemble des employés. On y favorise le point d'entrée unique vers le système d'information, tout en personnalisant l'environnement de travail, comme sur le nouveau portail de Beghin Say, par exemple. On passe aux applications collaboratives (notamment les espaces de réunion virtuels). On ouvre l'accès aux réseaux distants, donc cela nécessite des garanties de sécurité fortes.

> Quels types d'Intranet sont implantés dans les entreprises ?
La gestion des connaissances (Knowledge Management, KM) est, de par sa nature même, une des principales finalités de l'implémentation de services Intranet / Extranet. Si certaines entreprises cherchent à rationaliser leurs bases documentaires en les unifiant, la plupart multiplie les bases en fonction des projets. C'est pourquoi le chantier du KM reste prioritaire devant celui du collaboratif ou même de l'intégration, et même quand il ne l'est pas, reste indispensable: chez Vivendi Universal Publishing, par exemple, un Intranet de publication servant d'outil de KM est prévu pour donner un coup de pouce à la récente initiative de portail collaboratif...
Par ailleurs, dans les grandes entreprises françaises, les grands axes d'intégration concernent en priorité les bases de données existantes, puis les applications client-serveur. Cela participe du phénomène de "webisation des systèmes d'informations", avec un navigateur en tant que client universel. Les ERP ont par exemple suivi ce mouvement en se dotant de volets web intégrables aux Intranets.
Ressources humaines, département Finances, Achats (via des systèmes d'e-Procurement notamment), se dotent d'applications métier dans le cadre d'un Intranet ou d'un Extranet. L'Informatique n'est généralement pas en reste, bien entendu.

> Sur quelles technologies d'avenir repose un Intranet ?
De nombreux aspects technologiques rentrent en compte dans un tel projet: nous citons cinq des principaux enjeux techniques et logiciels dans ce qui suit.

Les serveurs d'application. Leur rôle est prépondérant dans une architecture e-Business - ils jouent le rôle de "constructeurs d'application" à partir de composants hétérogènes - même si leur mise en place constitue généralement un projet important. IBM Websphere et BEA Weblogic viennent immédiatement à l'esprit. Citons également Oracle, iPlanet ou les serveurs d'application libres.

Les EAI (Intégration des Applications d'Entreprise). Ces solutions sont essentielles pour un Intranet applicatif tirant véritablement parti de flux inter-applicatifs (et donc de processus métier complexes). L'offre de WebMethods (Integration Platform) est particulièrement bien positionnée sur le marché.

Les langages XML (eXtended Markup Language) et Java. XML s'impose de plus en plus comme le langage standard pour la structuration de contenu. Néanmoins, sa (relative) jeunesse et paradoxalement sa souplesse (multiplicité de vocabulaires métier) freinent sa progression dans les entreprises. Le langage Java de Sun est quant à lui de plus en plus présent dans les entreprises, notamment par l'intermédiaire de J2EE (Java 2 Platform Enterprise Edition). Quand la technologie Java est utilisée, elle l'est généralement pour l'ensemble des développements Intranet, car elle est jugée très fiable.

Les Web Services. L'objectif principal de cette très récente technologie est l'interopérabilité des applications. La technologie n'est pas encore assez connue et maîtrisée pour que les entreprises s'y lancent à corps perdu, mais suscite une importante curiosité. L'intérêt des Web Services (qui reviennent à la problématique de l'intégration XML) est particulièrement flagrant dans le cadre d'échanges B2B via un Extranet. Leur utilisation dans ce sens est pourtant encore marginale.

Les solutions de "portail d'entreprise": systèmes orientés vers la publication et le KM (recherche, indexation, un peu de collaboratif) comme Documentum ou Vignette; systèmes orientés vers le "décisionnel" (offres d'éditeurs d'ERP comme PeopleSoft, SAP, ou encore l'offre de Brio - suite comprenant une solution de portail décisionnel et divers outils d'analyse, de requête et de reporting); systèmes mettant en avant le collaboratif, comme Corporate Portal de Plumtree, leader du marché mondial; plates-formes de déploiement (facilitant la conception de portails), enfin, offrant de la gestion de contenu mais aussi de l'intégration applicative, une connexion aux annuaires LDAP, etc. (citons les offres de Sybase ou d'IBM, entre autres).

On peut également mentionner les outils de web-to-host (typiquement, il s'agit d'un interfaçage web en remplacement de terminaux présentant les applications hébergées sur des grands systèmes).

> Comment prévoir les retombées de l'Intranet ?
Si techniquement, la mise au point d'un Intranet peut s'avérer relativement simple, il est par contre très difficile de mesurer le retour sur investissements (ROI). En effet, l'Intranet - quand l'entreprise a su en assurer la promotion en interne (par des opérations de communication, une newsletter ou autre système allant au devant de l'utilisateur pour lui rappeler l'existence et l'utilité de l'outil Intranet) - change la manière de travailler de tous ses utilisateurs. Comment mesurer financièrement ce changement ? Il est toutefois possible de comparer les coûts de l'ancienne et de la nouvelle architecture informatique. Par ailleurs, pour se faire une idée fidèle de ce que sera l'Intranet dans son entreprise, il est possible de faire des tests sur une population représentative de l'entreprise. Ce test confère trois avantages. Il permet de : juger le coût de la maintenance du système, constater les effets (positifs ou négatifs) sur les employés, corriger les éventuelles erreurs avant l'implémentation générale.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters