Acteurs
Hewlett-Packard, première grande alliance pour .Net
C'est le moment ! C'est du moins le sentiment de Microsoft et HP, qui ont noué un ambitieux partenariat pour promouvoir .Net. Au programme : de l'argent, de la publicité, des consultants et des commerciaux. (Mercredi 25 septembre 2002)
     
A lire également
J2EE / .Net : Etat des lieux
L'annonce n'est pas faite pour passer inaperçue : alors que l'une des pièces maîtresses de la stratégie .Net de Microsoft - .Net Server - est reporté à 2003, la firme de Redmond se dote d'un partenaire-intégrateur de choix, prêt à pousser sur le marché la plate-forme concurrente du socle J2EE.

Grande échelle
Ce partenaire n'est autre que le géant nouveau-né HP/Compaq. L'alliance bénéficie d'une dot conséquente - 50 millions de dollars - qui devrait permettre de renforcer les équipes de HP, et de lancer une vaste campagne de communication. On ignore cependant la répartition précise des capitaux investis par les deux groupes.

HP - qui se dit pourtant agnostique - se voit donc décerner le titre de "premier intégrateur mondial de .Net". Le géant de l'informatique va former 3 000 consultants et 5 000 employés - commerciaux et équipes de support - aux spécificités de .Net. En Europe, le plan devrait se traduire par la formation de 1300 consultants et de 2 200 employés. Par contre, rien ne bouge du côté de Microsoft puisque le géant du logiciel dispose déjà d'une équipe de 1 000 personnes entièrement dédiée au support de .Net, dont HP et ses concurrents peuvent bénéficier.

L'interconnexion à tout va
Pour Microsoft, le marché est enfin mûr pour la révolution des Web Services. .Net se pose en hérault de l'interconnexion des données, des hommes et des applications: si l'on en croit le discours de Microsoft, les principaux avantages de la plate-forme seraient l'automatisation des processus et l'agilité des systèmes d'information. Premiers domaines visés : la collecte et l'analyse des données à des fins de Business Intelligence, le "transfert sur le Web" des processus métier les plus importants, l'EAI et les outils collaboratifs. L'industrie de la santé et l'administration électronique sont le coeur de cible de .Net en Europe.

L'offensive est lancée, et Microsoft est épaulé par un acteur avec lequel les relations sont bonnes : le géant du logiciel a récemment commandé à HP une solution de monitoring pour son support technique, et inversement, HP devrait figurer parmi les premiers à adopter le Tablet PC et le XP Media Center de Microsoft. Mais pas question pour HP, toutefois, de bouder les serveurs d'application J2EE, qui dominent largement le marché et demeurent la plate-forme de référence des grands comptes..
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters