Infrastructure/Chantiers
Faire tourner plusieurs OS sur une seule machine
Afin de mieux gérer les ressources serveurs, il est parfois nécessaire de faire tourner plusieurs applications utilisant des OS différents sur une même machine. Deux solutions le permettent. Présentation. (Mercredi 25 septembre 2002)
     
Les administrateurs ne se laissent plus piéger par la taille de leurs serveurs : quand une application n'est pas dimensionnée pour la machine dont ils disposent, ils peuvent jouer la carte de la virtualisation. Imaginons que l'application est trop gourmande pour un octoprocesseur : il est possible d'agréger plusieurs serveurs pour la même application, qui se comporteront comme une seule machine. Mais que se passe-t-il si l'application est trop petite pour cet octoprocesseur ? La réponse est simple : il faut installer plusieurs applications sur cette même machine ... à condition qu'elles utilisent le même OS, bien sûr.

Des produits professionnels
Et c'est là que la virtualisation revient au galop. Faire tourner des dizaines de sessions virtuelles d'OS différents en simultané, et ce sur un seul serveur, n'est pas seulement l'apanage des mainframes, mais est tout à fait réalisable sur des machines x86.
Bien sûr, plusieurs émulateurs permettent déjà à différents OS de faire tourner une session Dos ou Windows, tout en continuant de fonctionner - on pense à Wine, Win4lin, Virtual PC, DOSemu, PCemu, etc ... D'autres émulateurs introduisent différents OS dans la citadelle Windows. Aucun d'entre eux, toutefois, ne permet de travailler de façon professionnelle dans le monde des serveurs.

De ce point de vue, VMware se pose comme le pionnier de la virtualisation : l'éditeur a lancé il y a quelques années des produits permettant de faire tourner plusieurs sessions virtuelles de Windows et de Linux sous divers OS hôtes. L'orientation professionnelle de ces produits est clairement affirmée : VMware vise trois cibles. Les développeurs, qui doivent pouvoir tester avec GSX Server leurs applications sur divers OS avec un seul serveur physique ; les démonstrateurs ayant un besoin permanent de plusieurs OS sur une même machine; et enfin et surtout les administrateurs avec l'ESX Server. C'est cette application qui nous intéresse directement, puisqu'elle permet de faire tourner plusieurs sessions de plusieurs OS sous une seule machine, pour des besoins de production cette fois-ci.

Le marché semble prometteur : un nouvel acteur est en passe de s'y engouffrer avec un produit comparable : Connectix - l'éditeur du célèbre émulateur Virtual PC - prépare activement la sortie de son Virtual Server - attendu pour la fin de l'année. Le principe est le même : faire tourner plusieurs applicatifs sur une seule machine afin d'optimiser les ressources du serveur.

Deux éditeurs s'affrontent
Les produits de Connectix et de VMware gardent toutefois de petites différences qui aideront les administrateurs à faire leur choix : l'ESX Server est capable de tourner sur un grand nombre d'OS hôtes - Windows, deux distributions de Linux et FreeBSD - alors que le Virtual Server ne fonctionnera que sous Windows. Mais le produit de Connectix se "rattrapera" ailleurs : il sera capable de faire tourner des sessions virtuelles de cinq familles d'OS - Windows, Netware, MacOS, OS/2 et Linux - contre deux seulement pour VMware - Linux et Windows.

Mais l'ESX Server de VMware est déjà opérationnel. Il tourne usuellement sur des serveurs qui vont du biprocesseur à l'octoprocesseur. IBM distribue ESX Server et en assure le support. Big Blue a publiquement apporté son soutien à cette technologie jugée prometteuse, et il compte sur VMware pour virtualiser les ressources de son serveur high-end x440. La dernière version de l'ESX Server est capable de faire tourner jusqu'à 60 sessions simultanées, à condition toutefois de lui donner la mémoire vive qui s'impose - c'est à dire la mémoire nécessaire à un OS multipliée par le nombre de sessions.

Les avantages de cette solution sont légion : la consolidation ouvre le cortège, puisque la machine peut désormais tourner à fond de charge. Mais il y a plus : les applications et les données demeurent centralisées, alors que le système fonctionne dans un environnement multi-OS. Demeure une inconnue : comment le système se comporte-t-il en cas de plantage d'une session ? On imagine mal un x440 équipé de 16 Itaniums faisant tourner 30 sessions virtuelles de Windows et d'Unix être aussi stable qu'un mainframe...

> Comment ca marche ?

VMware se comporte comme une application. Le logiciel fait en sorte de se placer comme l'application privilégiée sur l'OS hôte, ce qui lui donne un contrôle total du hardware. Le logiciel se place au coeur du système et redistribue les ressources et les accès aux autres OS qui tournent.

Chaque session virtuelle est concentrée dans un seul fichier, qui comporte les programmes et les données qui lui sont propres. Ce fichier peut être envoyé très facilement vers une autre machine en cas de migration.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters