Infrastructure/Chantiers
WiFi et GPRS intéressent les décideurs européens
Les DSI européens suivent de près les évolutions des solutions sans fil. Ils devraient s'équiper dans l'année qui vient. (Vendredi 27 septembre 2002)
     
A lire également

Zéro papier chez les pompiers grâce à Wifi

Connecter un PDA au réseau d'entreprise

Les entreprises ont-elles vraiment besoin du wireless data, ou est-ce le wireless data qui a besoin des entreprises ? Pour répondre à cette question, IBM a pris son bâton de pélerin et a interrogé 427 personnes en Europe, celles dont l'opininon compte dans le secteur des technologies de l'information. Et ô surprise, il semble bien que les décideurs et les consultants senior s'intéressent de très près au sans fil. 13 % des personnes interrogées ont déclaré avoir d'ores et déjà mis en place une stratégie sans fil dans leur enteprise, et 87 % prévoient de mettre en chantier des projets d'ici à mi-2003.

En interne ou en externe ?
Mais qui sont au juste ces décideurs qui font et défont le sort des technologies sans fil en entreprise ? "Dans plus de 60 % des cas, il s'agit tout simplement
des responsables du système d'information - explique Naji Najjar, drecteur e-business mobile IBM EMEA Région Ouest. Le reste du temps, c'est une personne qui s'occupe exclusivement des communications sans fil, data et voix inclus."

Tout aussi instructif : dans 57 % des cas, ces décideurs font confiance à leur prestataire de services habituel pour implémenter les technologies sans fil. Le rapport de Big Blue prend la peine de préciser que "ce n'est pas étonnant puisque le déploiement [de ces technologies] requiert des compétences que certaines entreprises n'ont pas". Rappelons tout de même que la firme qui met en avant ces chiffres est elle-même le premier prestataire de services pour solutions sans fil dans le monde - selon IDC.

B2E avant tout
Qu'est-ce qui fait avancer le sans fil en entreprise ? "Des applications d'abord, et non pas surtout des technologies. Les décideurs sont sensibles à ce qu'il sera possible de faire avec le sans fil : déployer un réseau interne souple et utilisable depuis n'importe quel point de l'entreprise, permettre aux cadres de consulter leur courrier électronique en dehors de l'enteprise. La première vague du sans fil est donc estampillée B2E. Le reste devrait suivre".

Mais les applications se basent bien sur de nouvelles technologies, dont IBM a tenté d'évaluer la pénétration en enteprise. Big Blue n'a pu recueillir de chiffres que pour le WiFi, qui bénéficie d'un taux de pénétration de 15 % dans les entreprises européennes sondées, et de 7 % en France. Dans l'hexagone, 15 % des enteprises sont déjà en train d'expérimenter le WiFi, et 27 % prévoient de s'équiper sous peu. La France est, comme souvent, en retard.

Aucune indice sur la mobilité
Quid du GPRS ? Le rapport n'apporte aucune précision sur le taux de pénétration de cette technologie. Ce qui est d'autant plus gênant que le WiFi ne peut pas être considéré comme le symbole de la mobilité. Naji Najjar concède volontiers que "dans la quasi totalité des cas, le WiFi est utilisé comme une alternative plus commode au traditionnel réseau Ethernet, et non pas comme un point d'accès en dehors de l'entreprise".

Naji Najjar se rattrape en pointant l'émergence en Europe d'applications WiFi plus originales : "On peut se connecter à une borne WiFi dans les aéroports suisses. Les pays nordiques proposent déjà un abonnement à des services WiFi publics. Le WiFi commence vraiment à concurrencer le GPRS, en proposant des débits beaucoup plus élevés mais - il faut bien le dire - une couverture qui restera toujours moins étendue".

Pour ce qui est de la France, tout reste à faire. Les entreprises européennes sont donc intéressées par le sans fil, mais sans doute beaucoup plus par le WiFi dans son acception la plus classique. Pour ce qui est des points d'accès publics au WiFi, "les choses bougent", conclut Naji Najjar. "Il ne reste plus qu'à trouver des modèles économiques attirants. Les entreprises suivront sans aucun doute."

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters