Infrastructure/Chantiers
Deux nouvelles distributions Linux
Red Hat 8.0 et Mandrake 9.0 se sont jetées à l'eau hier. La simplification et la standardisation de Linux sont au rendez-vous. (Mardi 1 octobre 2002)
     
A lire également
Vers un bureau Linux unifié avec la Red Hat 8.0 ?

L'âge d'or de Linux est-il derrière lui ?
Les palmipèdes de Red Hat et de MandrakeSoft ont sorti leur tout nouveau smoking noir et blanc pour un petit tour de piste. Référence, bien sûr, à la "mascotte" du système Linux: le fameux pingouin. Dans les tribunes, les férus d'informatique ne sont plus les seuls à applaudir : les éditeurs de distribution font de gros efforts pour séduire également l'utilisateur lambda.

Cap vers la simplicité
Sous les feux de la rampe : la très attendue version 8 de Red Hat, avec sa nouvelle interface graphique qui simplifie la prise en main de l'OS. "Bluecurve" s'essaye à la difficile synthèse entre les deux univers ergonomiques concurrents - Gnome et KDE - au sein d'un même et unique bureau. Mieux : la distribution Linux la plus populaire introduit une sorte de "guide de style" qui vise à standardiser l'apparence graphique de toutes les applications opensource. Une initiative certainement bienvenue pour Linux, mais génératrice de quelques prises de bec au sein de la communauté opensource.

Deuxième retouche de taille sur le costume de Red Hat : la configuration des logiciels et des périphériques, qui est simplifiée. Les outils de configuration de la souris, du clavier, de la carte son (etc...) - ainsi que les utilitaires de paramétrage des logiciels comme Samba ou Apache - ont été revus et corrigés. On peut mentionner enfin la gestion des mots de passe, la sécurité et les mises à jour logicielles, qui ont toutes subi un petit lifting. Signe qui ne trompe pas : un nouveau type d'installation a été rajouté, en sus des modes "Workstation" et "Server" : le mode "Personal Desktop", qui est explicitement destiné aux utilisateurs finaux.

Dans les bagages ...
Les nouveautés sont également présentes: autant Red Hat que Mandrake enrichissent leurs distributions d'une pléïade de nouvelles applications. L'éditeur français intègre ainsi dans son OS des outils de détection d'intrusion, de cryptage des données et des communications, ainsi que des outils d'authentification.

Du côté de Red Hat, le baluchon s'est gonflé avec la version 1.0.1 d'Open Office - la suite bureautique alternative opensource -, le navigateur Mozilla 1.0.1 - qui remplace Netscape par défaut -, et Evolution 1.0.8 - la suite collaborative opensource qui fait également office de client e-mail. Quant au compilateur GCC, il passe à la version 3.2 pour gagner en rapidité. Petite déception au passage : Red Hat a supprimé son lecteur MP3 afin d'éviter d'avoir à reverser des royalties aux créateur du codec.

Pourtant, de l'aveu même des dirigeants de Red Hat, le rêve de Linux dans les foyers n'est pas encore une réalité. Red Hat ne prétend pas attaquer Microsoft de front sur le marchés de la bureautique professionnelle et du grand public, où il est peu présent. Dans une interview à notre confrère News.com, le patron de Red Hat - Erik Troan - a déclaré en substance que l'éditeur avait travaillé dur pour rendre la version 8 plus facile à utiliser, mais que le temps d'attaquer son éternel concurrent n'était pas encore venu. Du moins pour l'instant.

> Tarification.

Red Hat et Mandrake sont disponibles gratuitement en téléchargement sur Internet. Toutefois, si vous n'aviez pas de liaison à haut débit - ou si vous souhaitiez bénéficier du support technique des éditeurs - il existe plusieurs versions payantes :

- Mandrake : de 30 à 200 euros, disponible sur le site Internet de MandrakeSoft.

- Red Hat : de 40 à 150 euros. La version de base inclut 30 jours de support technique par Internet. La version professionnelle inclut un Cd d'administration un Cd d'applications bureautiques et 60 jours de support.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters