Intranet/Extranet
Microsoft lève le voile sur la version .Net de son outil de gestion de contenu Web
Content Management Server 2002 devrait faciliter le développement de sites dynamiques... et cible à la fois les grands comptes et les PME. (Mardi 8 octobre 2002)
     
A lire également
Intranet : faire face à la multiplicité des métiers de l'entreprise

Le groupe Rhodia veut adosser l'ensemble de ses sites Web à une plate-forme unique

Avec Content Management Server, Microsoft s'attaque à la gestion de contenu Web
En avril dernier, Microsoft lançait sa solution Content Management Server (CMS), qui donnait le coup d'envoi de l'entrée du géant sur un marché déjà bien occupé : celui de la gestion de contenu Web. Entendez par là la gestion du cycle de vie des contenus, depuis leur création jusqu'à leur publication en passant par leur validation. Des fonctions que la firme accompagne ici d'une infrastructure de portails : un serveur Web chargé de délivrer les sites, leur arborescence et leur présentation (via des modèles de pages). Ciblant les projets de sites initiés par les grands comptes et les grosses PME - que ce soit en environnement intranet, extranet ou Web -, Content Management Server affiche des caractéristiques assez généralistes (voir l'article sur le sujet).

A l'heure où d'autres acteurs de la gestion de contenu annoncent des mises à jour (FileNet et Documentum notamment), Microsoft vient tout juste de dévoiler la version .Net de sa solution sur ce terrain, produit qui devrait être disponible en France dans les semaines qui viennent. Au coeur de cette édition : l'intégration de l'infrastructure d'exécution du même nom.

Une intégration plus intime avec l'offre Microsoft
Dans sa version 2002, Content Management Server s'adosse en effet (de manière native) à l'infrastructure .Net qui, rappelons le, renvoie à un système d'exécution basé à la fois sur des standards XML d'interfaçage applicatif (SOAP et WSDL notamment) et sur une série de nouveaux langages d'exécution propres à Microsoft (ASP.Net, .Net Remoting, Ado .Net Classes, etc.) - voir le comparatif J2EE/.Net sur le sujet. L'environnement de développement du même éditeur, Visual Studio .Net, est livré en option pour assurer la programmation de la logique applicative en question.

Quels sont ici les avantages de cette infrastructure ? Elle contribuerait à optimiser la phase de développement d'un site. Un point que confirmait Jean-Louis Bénard, directeur technique de Business Interactif, dans un récent entretien accordé à Solutions JDNET. "La plate-forme de Microsoft offre un meilleur niveau de productivité dans ce domaine, en particulier autour de la programmation de pages dynamiques (ASP.Net et Web Frames)", expliquait-il. "Concrètement, elle applique à l'univers des architectures three tiers un modèle événementiel proche de celui du client-serveur. Cette logique qui différentie composants visuels, événements et objets métier (par le biais de bibliothèques) optimise la maintenabilité du code en inscrivant ces éléments dans un cadre de programmation claire." Autre point fort souvent cité : une meilleure intégration de Content Management Server aux autres solutions .Net, le serveur d'intégration Biztalk, les portails de gestion de contenu documentaire et commercial Commerce Server et Sharepoint Portal Server notamment... Des liens qui pourraient permettrent aux besoins de compléter la base fonctionnelle offerte par l'outil.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters