Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mardi 15 octobre 2002

Wal-Mart : l'EDI sur Internet de gré ou de force Le géant de la distribution impose la technologie EDI-INT AS2 à ses 10 000 fournisseurs. Une décision qui risque de faire tâche d'huile dans le secteur. Explications.-->
par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          

L’échange de données interentreprise sur Internet vient de marquer un pas en avant. Wal-Mart, le géant américain de la distribution, a en effet opté fin septembre pour la solution Commerce Suite de iSoft, supportant les spécifications EDI-INT AS2. De la manière forte : ce sont plus de 10 000 fournisseurs de Wal-Mart qui devront adopter ces technologies s’ils veulent désormais continuer à travailler avec la chaîne de magasins. Wal-Mart recommande fortement d’adopter la solution d’iSoft mais ses partenaires pourront choisir une solution équivalente (chez bTraden HP, Tibco, Vitria ou WebMethods, etc.) du moment qu’elle soit conforme aux spécifications EDI-INT AS2. L’opportunité est belle pour iSoft de diffuser largement sa solution : l’éditeur de logiciel a proposé d’équiper tous les fournisseurs de Wal-Mart moyennant une licence annuelle de 300 dollars. IBM et Sterling Commerce seront également impliqués dans l’opération de conversion des partenaires de Wal-Mart.

Cette décision, en faveur de l’EDI sur Internet, risque de faire tache d’huile dans le monde de la distribution, première communauté pratiquant des échanges de données professionnels. Dans ces conditions, comment expliquer ce choix ? Certainement pour des raisons de sécurité. En effet, AS2 (Applicability Statement 2), défini par les ingénieurs spécialistes de l’Internet, réunis au sein de l’IETF, repose sur le protocole sécurisé HTTPS ce que ne faisait pas son prédécesseur. Ainsi la solution de iSoft constitue une infrastructure de communication où les données transmises seront encryptées et non répudiables (c’est-à-dire qu’on ne pourra nier les avoir reçues). Ceci qu’il s’agisse de réseaux publics ou privés : un gage donc que la technologie pourra être utilisée largement.

Il se pourrait que Wal-Mart ait trouvé un juste compromis. En effet, ceux qui ont misé depuis une vingtaine d’années sur les EDI pour formaliser les échanges de leurs bons de commandes, de leurs factures, de leurs bons de livraisons, etc., n’ont certes pas envie de faire table rase de ces travaux pour tout recommencer avec XML. Un langage bien plus souple, donc bien moins onéreux, et surtout beaucoup plus adapté au Web. Seulement voilà, la révolution XML n’a pas eu lieu, les standards (ebXML en particulier) se cherchent encore. Pendant ce temps-là, le business n’attend pas et il faut bien prendre des décisions : celle de Wal-Mart ménage l’existant en l’adaptant à de nouveaux moyens de communication. Pas si bête.

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles