Acteurs
Les briques de .Net soumises à l'ISO
Après l'ECMA, qui a ratifié le C# et le CLI, c'est au tour de l'ISO d'être sollicité par Microsoft pour standardiser les fondements de son architecture .Net. Quels sont les objectifs du géant de Redmond ? (Mardi 15 octobre 2002)
     
En savoir plus
Sur le Web
Le site de l'ISO
Microsoft en quête de respectabilité ? L'impression est tenace, alors que le géant de Redmond multiplie les initiatives pour se donner l'image d'ouverture qui lui fait cruellement défaut.

On pense ainsi à la stratégie du shared source (dont la plus récente manifestation, relatée dans notre dernière édition, s'applique au code de Passport, la solution de single sign on de l'éditeur), mais aussi à soumission des principaux éléments constitutifs de l'environnement .Net à l'ECMA (European Computer Manufacturer Organisation), qui a certifié ces technologies en tant que standards en décembre 2001.

Java n'a pas suivi le même chemin
L'ECMA ne semblait pas suffire à Microsoft. En effet, ces mêmes briques (à savoir le langage de développement orienté-objet C# et le Common Language Infrastructure - CLI -, assurant l'interface entre le processeur ou la plate-forme et le code) sont aujourd'hui soumises à l'ISO (International Standards Organization), un organisme dont le degré de reconnaissance est il est vrai probablement plus large que l'ECMA.

Lundi 14 octobre, la ratification par l'ISO ne semblait plus faire de doute, et le C# était donc en passe d'acquérir un statut que Java lui-même ne possède pas. En 1999, Sun avait ainsi renoncé à la double ratification ECMA et ISO de son langage, afin de garder la main sur la technologie, et pour des raisons de flexibilité - en effet, les processus d'évolution du langage une fois standardisé auraient été plus longs, au point que même certains développeurs Java s'étaient réjouis à l'époque de l'abandon de la procédure.

Pour autant, Java est aujourd'hui considéré par un très grand nombre d'acteurs (éditeurs, développeurs, décideurs...) comme un standard de facto, avec ou sans ratification par des organismes de standardisation.

Portes ouvertes pour .Net sous d'autres systèmes d'exploitation
Pour Microsoft, ces considérations restent vraies, et comment ne pas rappeller que, suite à la ratification de l'ECMA, un projet open source mené par Ximian et dénommé Mono, a été lancé avec pour objectif le développement d'une plate-forme permettant aux applications .Net de tourner sous Linux et systèmes Unix. D'ailleurs, Microsoft lui-même s'est attaché à produire une plate-forme similaire pour FreeBSD (un autre Unix-like): les mauvaises langues diront que c'était pour que d'autres ne le fassent pas.

En savoir plus
Sur le Web
Le site de l'ISO
Alors, C# et CLI ratifiés ISO: opération de séduction avant tout ? Ou vraie volonté de favoriser l'interopérabilité de son environnement .Net avec d'autres systèmes d'exploitation ? Notons pour un début de réponse que tout acteur souhaitant tirer profit de .Net ailleurs que sous Windows doit redevelopper la plate-forme à partir des briques standardisées, afin d'adapter celle-ci aux spécificités du système concerné.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters