Intranet/Extranet
Le navigateur Opera veut enterrer le Wap
Le défi d'Opera pour les mobiles : afficher une page web entière sur un écran minuscule. Le navigateur alternatif réussira-t-il là où le Wap a échoué ? (Mardi 15 octobre 2002)
     
En savoir plus
Un écran de PC affiche fièrement une résolution de 1024 x 780 points (si ce n'est plus) là où les meilleurs écrans de téléphones plafonnent à 160 x 120 : impossible de lire décemment une page web traditionnelle sur l'écran timbre-poste de son portable. La solution ? Amener le Web vers le portable en développant une version "mobile" de chaque site Internet. C'était le pari ambitieux du Wap, mais le succès n'a pas été au rendez-vous.

Le Wap à l'envers
Chez Opera Software - l'éditeur du célèbre navigateur alternatif - on a bien pris note de l'échec du Wap. Et plutôt que de faire subir un coûteux régime amaigrissant au Web pour le faire rentrer dans chaque mobile, on a préféré donner au téléphone la capacité de digérer n'importe quelle page Internet classique, et de l'afficher sur son petit écran.

Opera ne propose donc ni plus ni moins - dixit notre confrère News.com - qu'un navigateur Web complet et traditionnel pour les téléphones portables. Mais contrairement à d'autres éditeurs, Opera n'affiche pas la page web telle quelle - ce qui obligerait à utiliser la barre de défilement de gauche à droite pour lire la moindre ligne de texte. Exit la barre de défilement horizontale : seule la barre verticale survit.

A point nommé
L'affichage est donc systématiquement retravaillé de façon à ce que les informations tiennent sur la largeur de l'écran du portable. Ce qui - soit dit au passage - crée des pages particulièrement longues au défilement fastidieux. Pourtant les progrès en terme d'ergonomie semblent bien réels.

Opéra arrive à point nommé pour relancer l'intérêt des consommateurs occidentaux envers l'Internet mobile. La révolution annoncée n'a pas eu lieu ni eu Europe ni aux Etats-Unis : seul le Japon a mordu à l'hameçon. En France, le Wap a déçu et n'est pas parvenu à séduire les foules. Mais les choses pourraient évoluler : les technologies mobiles semblent enfin assez mûres pour faire entrer l'Internet dans les habitudes des consommateurs. Les débits des terminaux se rapprochent de ceux d'un modem classique - grâce au GRPS - et la qualité d'affichage des écrans de portable va faire un bon spectaculaire avec l'arrivée de la couleur.

En savoir plus
Le navigateur alternatif devrait être disponible pour les portables à la fin de l'année. Opera va pouvoir surfer sur la vague de la couleur et du "haut débit", sans laquelle il eût été difficile d'utiliser un navigateur Internet dans de bonnes conditions. Mais il y a fort à parier que Microsoft ne laissera pas ce dangereux concurrent gagner des parts de marché aussi facilement - sur une famille de logiciels qu'il a toujours cherché à maîtriser de bout en bout.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters