Acteurs
XML s'impose dans la sphère de l'e-gouvernement
Etats-Unis, Commission Européenne: la réflexion autour de l'apport des technologies XML pour la réalisation d'applications basées sur l'interoperabilité des systèmes et la fourniture de services et contenus aux citoyens et entreprises se développe. Etat des lieux. (Jeudi 17 octobre 2002)
     
En savoir plus

XML

Chiffres clés e-Gouvernement

Sur le Web
GOL Network
XML Working Group
GOVML
Difficile de passer à côté des multiples initiatives prises autour d'XML par des administrations du monde entier. Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Finlande: l'intérêt pour la technologie de structuration de contenu textuel est bien là, et ce en vue d'applications diverses: les échanges de données, bien sûr, où l'XML fait figure de nouveau standard tant il se prête à l'exigence d'interopérabilité; le stockage de l'information, également: le modèle relationnel (centré sur la donnée, où l'information est "éclatée" en lignes et en colonnes) laisse la place - grâce au XML - à un modèle centré sur le "document" dans son intégrité.

XML n'est pas un outil de niche pour les gouvernements
Selon une enquête menée par le Government-On-Line (GOL) Network auprès de responsables des problématiques d'e-gouvernement dans dix-sept nations dans le monde, et dont les résultats ont été publiés au début du mois d'août 2002, une majorité de répondants témoigne d'une bonne connaissance des possibilités et enjeux d'XML pour interopérer des systèmes hétérogènes et constituer une solution simple pour les applications à destination des citoyens comme des entreprises.
Par ailleurs, les problématiques de gestion intergouvernementales apparaissent - d'après les résultats de l'enquête - comme l'une des premières priorités des gouvernements.

Dans ce cadre, XML apparaît comme un outil à fort potentiel, mais il important de noter que ce potentiel n'est pas encore déployé, principalement - à en croire les gouvernements interrogés dans l'enquête - parce que les coûts d'implémentation d'applications basées sur XML sont à la fois mal évalués, et jugés probablement non négligeables.

Beaucoup de réflexion autour de la technologie
Il reste que les exemples témoignant d'un intérêt fort pour les technologies XML sont légion. On peut ainsi citer (du plus éloigné de nous au plus proche):

- Le gouvernement fédéral américain, tout d'abord, s'est ainsi doté depuis plus de deux ans d'un organisme de promotion et de développement des applications XML d'e-gouvernement: le XML Working Group qui a notamment participé à l'élaboration de structures de données XML (définitions de type de document) permettant à des entreprises d'interfacer leurs systèmes d'information avec les systèmes gouvernementaux.

- La Commission Européenne, de son côté, a permis - parmi d'autres réalisations - l'élaboration d'un vocabulaire XML spécifique à la description de la fourniture de contenu et services aux citoyens et entreprises par les gouvernements. Son nom: GOVML (Governmental Markup Langage).

- En France, l'ATICA (Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration), joue le rôle de relai entre les administrations et des groupes de travail comme ceux de l'OASIS, qui vient de lancer un Comité Technique autour des "Standards basés sur XML pour l'e-gouvernement", un comité instigué notamment par des représentants des gouvernements du Royaume-Uni, de la Finlande et des Etats-Unis. Rappelons qu'OASIS est un organisme de standardisation et de spécification sur des technologies comme XML ou les Web Services.

Quelles applications envisager dans le futur ?
Notre confrère Computerworld cite un exemple émanant du General Accounting Office (GAO), aux Etats-Unis - un organisation par ailleurs critique sur les bénéfices d'XML - qui décrit une application XML encore hypothétique permettant de lier efficacement des bases de données totalement hétérogènes, incompatibles dans leur format: il s'agit de définir une série de documents XML qui forment un ensemble cohérent afin qu'une demande de permis de conduire puisse à la fois être traitée par l'agence fédérale concernée, mais aussi être reliée aux informations (fédérales) pertinentes (casier judiciaire, infractions au code de la route ou encore informations fiscales du demandeur) afin qu'une décision soit prise sans négliger d'importants éléments.

Dans nos colonnes, en juillet dernier, Andreas Zeitler, Member of Executive Board, responsable Ventes & Marketing chez Software AG (une entreprise qui se présente sous l'appellation: "The XML Company"), insistait sur l'utilité d'XML pour le stockage dans ce format de documents émanant du gouvernement (feuilles d'impôts par exemple), principalement pour des questions de non-répudiation.

Mais des problèmes demeurent
L'un des principaux arguments tempérant l'enthousiasme autour d'XML est son caractère ouvert, et donc plus facilement accessible ou manipulable par une personne mal intentionnée. En particulier, d'après le GAO cité par Computerworld, l'échange de données "malignes" au format XML pourrait dans certains cas contourner les contrôles de sécurité inhérents aux solutions d'anti-virus. Gardons toutefois à l'esprit qu'un document XML reste du texte, et non de l'applicatif: seul son traitement par une application peut causer du dommage, et bien sûr le fait que son contenu usurpe un contenu légitime.

En savoir plus

XML

Chiffres clés e-Gouvernement

Sur le Web
GOL Network
XML Working Group
GOVML

Par ailleurs, XML souffre d'une image un peu "fouillie", où la multiplicité des vocabulaires construits autour du format nuirait dans l'esprit de certain à la vocation d'interopérabilité de la technologie. Mais le véritable problème n'est pas là: l'esprit même d'XML est de permettre la déclinaision de vocabulaires spécifiques. Seulement, on constate que si les besoins verticaux sont adressés très correctement, les besoins "horizontaux" tels que ceux de l'e-gouvernement ne sont pas encore assez développés.

Si l'XML et même parfois les Web Services (basés sur XML, rappelons-le) sont pris au sérieux par les gouvernements, les priorités sous-jacentes (partage de données, sécurité) inscrivent les initiatives dans une perspective plus large qui d'une part rapproche les besoins de l'e-gouvernement de ceux de l'entreprise étendue, d'autre part conduit les premiers à adopter une approche similaire à celle des seconds dans la budgétisation de leurs dépenses informatiques. Décidemment, l'XML fédère au delà même de son champ de compétences.
[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters