Acteurs
Sun serait sur le point d'entrer au WS-I
Derrière ces jeux d'acteurs se cache un enjeu important pour l'interopérabilité des Web Services. (Lundi 21 octobre 2002)
     
En savoir plus
Les sites
ws-i.org
Souvent pointé du doigt par Sun comme arme anti-J2EE, le WS-I (pour Web Services Interoperability Organisation) est un organisme lancé en début d'année par Microsoft et IBM en vue de compléter les travaux amorcés par les consortiums W3C et OASIS autour des Web Services : une interface XML qui, rappelons le, a pour but d'intégrer des applications hétérogènes par le bais d'un format de messages et d'un mode d'invocation standardisés. Dernier épisode en date : l'annonce de l'arrivée prochaine de nouveaux membres à la tête du groupement... Une volonté qui pourrait être un signal d'ouverture en direction de Sun.

Une arme anti Sun ?
Le WS-I a pour but principal de s'assurer de la compatibilité des implémentations à base de Web Services. Pour l'heure, le nombre de ses adhérents s'élève à quelques 150... Grand absent de cette initiative : Sun. "Microsoft emploie ce procédé pour nous tenir en dehors des travaux dans ce domaine ", déclarait notamment une source proche de la firme de Palo Alto dans les colonnes de notre confrère CRN en mai dernier. Suite à ces critiques, Big Blue proposait d'élargir le comité de direction du WS-I à deux nouveaux membres. A cet appel, Neil Charney, responsable de la politique produit .Net chez Microsoft, répondait quelques jours après en affirmant que "Microsoft ne devrait pas contester la suggestion d'IBM" (dixit ComputerWire).

Selon certaines pièces dévoilées lors du procès antitrust intenté contre la firme de Redmond, son président aurait pourtant clairement accepté l'idée d'un plan de soutien au projet WS-I "simplement parce que Sun ne faisait pas parti du groupe des fondateurs du consortium [soit le comité dirigeant] et qu'il était assuré que Microsoft mais également IBM voteraient contre l'admission du constructeur au sein du bureau"...

Vers l'intégration du premier représentant de J2EE
Microsoft aurait-il perdu son bras de fer ? Les membres fondateurs du WS-I viennent en effet d'approuver l'arrivée de deux nouvelles sociétés au bureau de direction du consortium, annonce qui devrait se concrétiser en mars 2003. L'entrée des nouveaux venus fera néanmoins l'objet d'un processus d'élection impliquant l'ensemble des membres du WS-I. De son côté, Sun a salué ce premier pas en indiquant qu'il comptait avant tout évaluer les conséquences de son éventuelle implication.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters