Intranet/Extranet
Panorama des moteurs de recherche des grands portails français
Second volet de notre dossier sur les solutions de recherche des plus grands sites français, ce panorama se concentre sur les portails francophones et leur problématique recherche interne/recherche sur le Web. (Mardi 22 octobre 2002)
     
En savoir plus
Second volet de notre dossier sur les solutions de recherche des plus grands sites français, ce panorama se concentre sur les portails francophones. Des sites qui se découpent principalement en deux grandes catégories : les portails de contenu et les portails des fournisseurs d'accès à Internet (FAI).

Recherche à la fois Web et locale
Le système de recherche d'un portail répond généralement à une double problématique : fournir un service couvrant les pages locales d'une part, et permettre aux internautes d'effectuer des recherches sur le Web d'autre part. Ces deux axes résument bien la complexité des projets de plates-formes mises en place par ce type de sites... Un point que les entretiens menés pour réaliser ce panorama sont d'ailleurs venus confirmer.

Pour faire face à cet objectif composite, les portails que nous avons interrogé utilisent le plus souvent diverses solutions. Et ceci sans compter que leurs exigences métier, autour de la montée en charge et de besoins de ciblage marketing notamment, les conduisent à redévelopper les technologies en question... Au total, ces besoins conduisent leur responsable à placer la flexibilité au centre des critères de choix d'un produit de recherche.

Zoom sur deux acteurs :
AOL.fr retient la technologie de recherche du français Exalead
Chez Tiscali recherche, "à chaque problématique sa solution"

Les portails de contenu
Site
Type
Solutions
Architecture
Portails de contenu et de services.
Moteur d'IIS et Inktomi
L'indexation des pages locales est gérée par le serveur Web IIS (Microsoft). MSN.fr s'adosse à Inktomi pour prendre en compte le Web.
Célèbre annuaire de sites francophones.
Une dizaine d'agents sont utilisés pour indexer les sites de l'annuaire. Google est activé au cas où cette couche ne propose pas de réponse.
Sites de contenu et d'informations.
tf1.fr exploitait le moteur d'Autonomy pour la recherche locale et Google pour le recherche sur le Web (informations non-confirmées).
Portail communautaire proposant annuaire, contenu, services.
Chez Lycos, c'est Fast qui a été retenu pour parcourir Web. Quant à l'indexation de l'annuaire (soit 68 000 sites francophones), il est géré par un outil maison.
Les portails de fournisseurs d'accès Internet
Site
Type
Solutions
Architecture
Portail avant tout axé sur les services de Wanadoo et des contenus.
Il s'agit du moteur de recherche Web de France Télécom. Il repose sur une base d'indexation scannant pages, images et sons.
Site proposant un annuaire, des contenus et des services communautaires.
Au côté de Fast, Club Internet a signé un partenariat avec d'Overture. Objectif : permettre aux annonceurs de positionner au mieux leur site dans ses pages de résultats.
Basé sur un annuaire francophone, ce site publie aussi des contenus d'actualité.
Outil maison, le moteur d'AOL.fr s'appuie à la technologie du français Exalead pour indexer le Web de lien en lien en partant de son annuaire de sites francophones.
Portail de services et de contenus - notamment commerciaux.
Tiscali.fr s'adosse à 5 outils de recherche. Fast et le moteur de SQL Server prenant notamment en charge recherche Web et recherche locale.
Portail proposant des services communautaires (sites, etc.) et des contenus.
Free s'appuie sur Google pour proposer un service de recherche Web. Une produit particulier est utilisé parallèlement pour indexer les sites des utilisateurs.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters