Sécurité
Le coeur du réseau Internet résiste à une attaque
Les treize serveurs racines du Domain Name System sont tombés brièvement suite à une attaque du type DDoS... sans conséquence véritable, pourtant, sur le trafic mondial Internet. (Jeudi 24 octobre 2002)
     
En savoir plus
La nuit de lundi à mardi aurait-elle pu voir tomber la totalité du réseau Internet ? Selon VeriSign (information relayée par nos confrères américains d'Infoworld), l'ensemble des treize "serveurs racines" du Domain Name System (DNS) - qui gère l'attribution des noms de domaines sur l'ensemble du réseau - ont subi, pendant au moins une heure et sans doute plus, une attaque du type DDoS (Distributed Denial Of Service). Mais en dehors d'impacts mineurs sur le traffic Internet, le réseau a tenu.

La résolution des noms de domaines
Pour comprendre pourquoi, un examen du Domain Name System s'impose. Son rôle est la traduction des adresses IP des machines connectées au réseau Internet (adresses IP qui sont en quelque sorte l'analogue des numéros de téléphone) en un nom de domaine comme, par exemple, "solutions.journaldunet.com". C'est ce que l'on appelle la résolution de noms, dont l'ICANN est l'organisme chargé d'assurer le bon déroulement.

En pratique, quand un internaute tape un nom de domaine dans son navigateur, celui-ci va envoyer une requête à un "serveur de noms" local pour lui demander de trouver la bonne adresse IP. Si cette adresse n'est pas stockée sur le serveur local, ce dernier va adresser lui-même une requête à un autre serveur de noms, plus "central".

Les serveurs racines... et les garde-fous mis en place
C'est là qu'interviennent les serveurs de noms racines, au nombre de treize répartis dans le monde, opérés par des organisations diverses (dont VeriSign pour deux d'entre eux), et objets de l'attaque. Pour éviter d'être surchagés de requêtes par les serveurs de noms locaux, les serveurs racines sont répliqués sur des centaines de DNR (Domain Names Resolvers), distribuées pour servir au mieux les FAI dans le monde.

Ces serveurs DNR (et en dernier ressort seulement les serveurs racines) vont fournir au serveurs locaux les informations nécessaires à la poursuite de la résolution du nom de domaine, et l'obtention de l'adresse IP.

Ce processus, présenté ici très schématiquement, permet de comprendre d'une part l'importance des treize serveurs racines, et d'autre part pourquoi s'attaquer à eux directement n'est pas forcément préjudiciable pour l'ensemble du réseau, puisque leur contenu est répliqué en des centaines d'endroits dans le monde.

Une attaque néanmoins sérieuse et de grande ampleur
Malgré ces considérations, l'attaque subie par les serveurs racines est un événement considérable, justifiant que le National Infrastructure Protection Center du FBI suive l'affaire.

Si l'attaque n'a pas eu de véritables conséquences, près des deux tiers des serveurs racines ont cessé provisoirement de fonctionner, attribuant à l'opération, selon des sources diverses, le titre de plus grande attaque menée contre le réseau Internet à ce jour.

En savoir plus
Rappelons que les attaques du type DDoS visent à surcharger les serveurs de données afin de créer des goulots d'étranglement allant jusqu'au plantage pur et simple de la machine. Courantes (selon la Cooperative Association for Internet Data Analysis, citée par Infoworld, plus de 4000 attaques DDoS interviennent chaque jour sur le réseau Internet, principalement contre des serveurs de noms), ces attaques sont d'ordinaire facilement contrées, mais cela n'a pourtant pas été le cas hier.
Quant aux auteurs de l'attaque, ils restent à ce jour inconnus.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY