Intranet/Extranet
Stellent: une gestion généraliste pour une publication Web
De la création à la publication Web en passant par le référencement, cet éditeur américain récemment implanté en France couvre l'ensemble du cycle de vie des contenus électroniques. (Mardi 29 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
stellent.com
Editeur spécialiste de la gestion de contenu, Stellent a vu le jour en 1989 aux Etats-Unis. Avec près de 950 sociétés utilisatrices, pour la plupart basées en Amérique du Nord, il affiche également des points de présence en Asie et en Europe. Lancée en septembre 2001, sa filiale française compte d'ores et déjà plusieurs grands comptes parmi clients, Lapeyre et Renault Trucks (ex Renault VI) notamment.

De la gestion de contenu électronique...
Adossée à une socle applicatif Java (couplant EJB, JSP, etc.), la solution de Stellent (Stellent Content Management) s'articule autour d'un référentiel conçu pour prendre en charge l'ensemble des contenus électroniques de l'entreprise. Entendez par là l'indexation de données structurées et non-structurées diverses (textes, sons, images, vidéo), ainsi que la création et la gestion des meta données qui leur sont associées - autour des droits d'accès ou des numéros de versions par exemple. Au chapitre des bases qu'il supporte, l'éditeur cite les principaux produits du marché : SQL Server (Microsoft), Oracle9i (Oracle) et DB2 (IBM). "Il est aussi envisageable de décrire le tout au format XML par le biais de l'outil de Tamino, fournisseur avec lequel nous avons signé un partenariat", tient à préciser Sébastien Guaquière, directeur technique France chez Stellent.

A cette première couche vient s'ajouter une série de dispositifs de travail collaboratif. Des processus métier peuvent par exemple être paramétrés en vue de gérer le cycle de vie des contenus : de leur création à leur validation et leur publication au format Web. Autres éléments proposés sur ce terrain : des mécanismes de travail en équipes (groupware), tels que des forums, une messagerie instantanée ou des espaces partagés.

...à la gestion des publications Web
"En bout de chaîne, des modèles de présentation sont exécutés pour transformer ces données au format Web", poursuit Sébastien Guaquière. Une fois cette étape opérée, les pages ainsi générées sont éventuellement applicables à une infrastructure de portails afin d'être délivrées aux utilisateurs finaux de façon personnalisée en fonction de règles pré-définies. Sur ce point, Stellent Content Management s'intègre notamment aux solutions d'Epicentric, de Plumtree ou encore d'IBM, de BEA, d'Oracle, de Sybase et de SAP.

En savoir plus
Le site
stellent.com
"Nous proposons en outre cinq portlets afin de d'enrichir l'interface client de diverses fonctions - la recherche plein texte, des modules de contribution, de validation et de personnalisation notamment", ajoute t-on chez Stellent. En cas de besoins, cette bibliothèques de code pourra être adaptée, voire complétée de nouveaux portlets.

Au total, le positionnement de Stellent semble assez proche de celui d'acteurs comme Documentum, FileNet ou Interwoven (voir notre panorama). Quel est le prix d'entrée de Stellent Content Management ? Il s'élève à 50 000 euros - pour de 15 contributeurs.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters