Relation-client
L'un des plus gros portails espagnols optimise la gestion de ses campagnes en ligne avec Talisma
Ya.com, filiale de Deutsche Telekom, se compose d'une cinquantaine de sites et connaît jusqu'à 37 millions de visites par mois. Retour sur le projet visant à refondre l'ensemble des processus de gestion commerciale. (Mardi 29 octobre 2002)
     
En savoir plus

Cas utilisateur Travelprice / Neolane

Sur le Web
talisma.com
Ya.com
Agence de voyages, boutiques en ligne, espaces de services et d'informations, etc. Lancé en 1999, le portail espagnol Ya.com, filiale de l'opérateur Deutsche Telecom, se compose d'une galaxie de quelques cinquante sites Web. Face à un nombre de visites en forte croissance - près de 37 millions chaque mois -, ses dirigeants décident de se lancer courant 2000 dans un projet visant à refondre l'ensemble des processus de gestion commerciale exploités jusqu'alors. "Il s'agissait notamment d'affiner notre connaissance des utilisateurs, abonnés ou non, dans le but d'améliorer la productivité de notre centre de contacts. Mais également d'optimiser nos diverses opérations de promotion en ligne - les campagnes d'e-mailing notamment", insiste Luis Masyebra, responsable du projet de CRM chez Ya.com.

Talisma notamment retenu pour ses fonctions sur le Web
Suite à un appel d'offres auprès de cinq éditeurs (voir le tableau ci-dessous), Ya.com retient finalement la solution de Talisma. Un choix que le responsable explique principalement par les grandes qualités qu'offrirait ce produit de CRM sur le terrain du Web. "Il s'agit notamment de ses capacités autour de la gestion d'e-mailing et du CRM en ligne, par le biais de FAQ (questions les plus fréquemment posées) et de formulaires de contact par exemple ", précise t-il. Autre point fort souligné : l'engagement de l'éditeur autour des prestations associées à l'intégration de l'outil et à sa personnalisation.

Les participants à l'appel d'offres
Editeur
Points forts selon Ya.com
Points faibles selon Ya.com
Talisma
Application facile à appréhender, un processus applicatif claire. Absence de retour d'expérience espagnol, un outil livré sans interface espagnole.
Epiphany
Outil de gestion de la relation client intégrant un entrepôt de données. Prix considéré comme élevé et retour sur investissement peu claire.
Oracle
Expérience sur le segment des bases de données et grande stabilité du produit. Politique produit jugée peu précise au regard de la problématique du projet.
Microstrategy
Bonnes capacités de personnalisation commerciale (profiling).
Absence de fonctions de gestion de la relation client - y compris autour du CRM analytique.
Onyx
Excellente qualité des fonctions de gestion de la relation client généraliste. Des fonctions très pauvres sur le créneau des services et du marketing en ligne.
Développement interne
Des coûts imprévisibles, sans compter la nécessité d'un travail important.

Un projet de plate-forme pilote basée sur la technologie de Talisma est initié en mai 2001. Appliqué à l'un des sites du portail, il nécessite un peu moins de quatre mois à une équipe de cinq personnes pour être mis en oeuvre. Pour l'heure, la plate-forme en question est en train d'être étendue à trois autres sites - chaque déploiement demandant en général quatre semaines à trois techniciens.

Des fonction de "cross-selling" et d'e-mailing
En amont, l'application se connecte aux bases commerciales des sites afin de suivre les achats effectués par les visiteurs. A partir de ces contenus couplés à des résultats d'études client, elle constitue un entrepôt de données. En fonction des centres d'intérêts des visiteurs, des règles métier sont ensuite définies pour concevoir des opérations promotionnelles, mais aussi des actions de cross-selling entre sites en vue de proposer des produits susceptibles de venir compléter une commande. Toutes ces communications sont gérées sous forme d'e-mailing par l'outil de Talisma.

Principale problématique: la gestion des montées en charge
Sur les 7 millions de lettres d'information envoyées chaque semaine par Ya.com, 200 000 correspondent à des messages promotionnels, qui par conséquent sont traités directement par Talisma. Des envois qui contribueraient à générer plusieurs millions de requêtes sur la base sous-jacente. "La principale problématique a été d'optimiser le dimensionnement de la plate-forme pour lui permettre de supporter un tel niveau de charge, reconnaît Luis Masyebra. Pour ce faire, nous avons notamment distribué les trois briques de la solution (socle principal, module de gestion de campagnes et outil d'analyse) sur trois machines distinctes."

En savoir plus

Cas utilisateur Travelprice / Neolane

Sur le Web
talisma.com
Ya.com
Quels sont les principaux bénéfices tirés de cette initiative ? Ya.com a encore des difficultés à chiffrer le retour sur investissement exact généré par les actions promotionnelles lancées depuis le déploiement de la nouvelle plate-forme. "Ces retours sont clairs, mais restent néanmoine difficiles à évaluer, confirme Luis Masyebra. D'un point de vue opérationnel, ce projet nous permis en tous cas d'automatiser la gestion des campagnes."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters