Intranet/Extranet
Mercedes-Benz CharterWay adosse ses extranets à un socle 100% open source
Spécialiste de la location de véhicules professionnels, la filiale de Mercedes-Benz optimise sa communication client et concessionnaire par le biais d'extranets reposant sur une logique Java unique. (Lundi 4 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
keyrus.com
Fax, courriers, contacts téléphoniques, etc. Fin 2000, Mercedes-Benz CharterWay, entité du fameux constructeur du même nom spécialisée dans la location de véhicules professionnels sur mesure, se demande comment rationaliser les divers modes d'échange d'informations qu'elle utilise jusqu'alors pour communiquer avec ses clients et son réseau de concessionnaires - qui n'est autre en l'occurence que celui de sa maison mère. "L'idée était de se doter de deux extranets, un pour chaque cible", complète Corinne Labaste, responsable informatique chez Mercedes-Benz CharterWay.

Habituée à sous-traiter ses développements, la filiale de Mercedes-Benz retient Keyrus pour assurer l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre du projet. Une société de services avec laquelle le loueur travaille de longue date, dans le cadre de chantiers autour du progiciel CRM de Siebel notamment. Sensible au planning ainsi qu'aux tarifs avancés par l'intégrateur, Mercedes-Benz CharterWay arrête également ce choix pour la structure d'équipe proposée (directeur de projet, chef de projet, etc.).

Le suivi du cycle de vie des services
Du nombre et de la nature des véhicules aux détails des contrats, le cahier des charges élaboré début 2001 en lien avec Keyrus définit l'ensemble des données diffusés sur les deux sites. Sans compter des fonctions pour permettre aux utilisateurs, qu'ils soient clients ou concessionnaires, de transmettre à l'entreprise les informations nécessaires pour coordonner la logistique (déplacements des voitures, etc.) et administrer la facturation (niveaux des compteurs, etc.). "L'extranet des concessionnaires qui sera lancé dans un second temps contient des éléments supplémentaires, tels que le suivi des étapes de construction des véhicules par exemple. Le tout en vue d'offrir un suivi complet du cycle de vie du service", détaille t-on chez Mercedes-Benz CharterWay.

Une logique Java et un socle open source
Chargé de l'architecture et de programmation de la solution, Keyrus est mis face à une double problématique : des impératifs de performances d'une part, la nécessité de livrer une plate-forme évolutive en prévision de nouveaux sites à intégrer d'autre part. "Une application J2EE (Java 2 Enterprise Edition) assure des temps de réponse correctes et une capacité de montée en charge intéressante, souligne Nicolas Vagner, chef de projet chez Keyrus pour justifier le choix de cet environnement de développement. Ce langage dessine en outre des couches objets réexploitables et évolutives, car indépendantes des tiers de présentation et de données."

Au final, la logique métier conçue par Keyrus s'inscrit dans un socle 100% open source. Adossé à un système d'exploitation Linux, l'applicatif Java qui tourne sous un serveur Web Apache associé à un serveur d'applications Tomcat stocke ses données au sein d'une base mySQL. Pourquoi une telle architecture ? Elle évite de dépendre d'un fournisseur de logiciels particulier tout en s'affranchissant des coûts de licences. Autre avantage cité par Keyrus : le support de ces technologies par la plupart des hébergeurs.

Des liens avec diverses applications métier
En savoir plus
Le site
keyrus.com
D'ores et déjà en phase de production, l'extranet client enrichit sa base de données en se connectant à quatre applications du système d'information de Mercedes-Benz CharterWay (la facturation, la gestion de flotte, l'assurance et la base client). Une opération qui est exécutée par des mécanismes d'extraction, de transport et d'intégration sous forme de flux au format XML. "Ce langage qui se cale sur des DTD (NDLR: Définitions de type de document) garantit l'indépendance de l'extranet vis à vis des briques métier", commente sur ce point Nicolas Vagner, avant de conclure : la mise au point de ce middleware a représenté le principal défi de notre travail."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters