Infrastructure/Chantiers
Yahoo! adopte le langage de script PHP
Le portail Yahoo! vient d'annoncer sa décision d'utiliser dorénavant le langage de développement libre PHP, à la fois pour ses qualités propres et pour les économies qu'il permet de réaliser. (Lundi 4 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
remember.yahoo.com
La conférence PHP Con 2002, qui a eu lieu les 24 et 25 octobre derniers en Californie, a été le théâtre d'une annonce emblématique: le célèbre portail Yahoo! va désormais utiliser le PHP comme langage de script.

La société passe donc au libre, et abandonne son langage propriétaire. Outre ses qualités intrinsèques, PHP a été choisi pour les économies qu'il permet de réaliser.

Une infrastructure imposante à gérer
L'annonce - effectuée par l'intermédiaire de Michael Radwin, ingénieur chez Yahoo! - serait anecdotique dans la cas d'un site Web de taille modeste, mais prend pour Yahoo! d'autres proportions.

Rappelons qu'il s'agit tout simplement du premier site Web au monde en terme de visiteurs uniques (voir le classement Nielsen//NetRatings). Le choix du PHP sonne comme une victoire importante pour la crédibilité du langage libre, qui souffre encore d'une image (fausse) de "langage pour site perso".

Pour donner une idée de ce que représente le système qui devra être géré, citons quelques chiffres: Yahoo! représente 4500 serveurs, 8,1 millions de lignes de C/C++ et 3 millions de lignes de Perl. Côté bases de données, la société remplace, conjointement au choix du PHP, certaines bases Oracle par du MySQL.

Les raisons du choix
Yahoo! met en avant l'adaptation spécifique du PHP aux serveurs Web, sa syntaxe simple - qui nécessite un temps d'apprentisage assez court - et son soutien par une large communauté de développeurs. Celle-ci permet aux utilisateurs PHP de disposer de nombreux outils et compétences.

Qui plus est, PHP s'inscrit dans une logique libre qui participe du développement de la société. en effet, le portail utilise déjà le langage Perl, le serveur Apache, le système d'exploitation FreeBSD, le compilateur C++ GCC et les outils GNU. Depuis six ans, le portail utilisait un langage de script propriétaire qu'il avait lui même développé : yScript.

En savoir plus
Le site
remember.yahoo.com

Ce langage était de plus en plus coûteux à maintenir. Outre la formation des ingénieurs et des développeurs, il fallait consacrer du temps (et donc de l'argent) à son intégration. Chez Yahoo!, on insiste beaucoup sur le fait que les motivations de ce changement sont avant tout économiques.

Pas de projet de migration totale
Yahoo! avait bien sûr le choix : le portail aurait pu opté pour ColdFusion (certes en perte de vitesse), Perl (qu'il utilise déjà), et surtout l'ASP de Microsoft ou JSP (Java Server Pages). Perl, également langage libre (Yahoo! ne voulait pas d'un autre langage propriétaire), pouvait être le candidat idéal, mais il a été jugé instable dans le cadre d'une utilisation sur serveur Web.

A l'avenir, il n'est pas question pour Yahoo! de réécrire en PHP les pages déjà existantes. Aujourd'hui, PHP est utilisé sur les nouvelles fonctionnalités du portail (comme le site remember.yahoo.com dédié aux attentats du 11 septembre) ou sur des outils internes (la gestion de contenu par exemple).

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters