Infrastructure/Chantiers
BEA unifie les contenus d'entreprise au sein d'un référentiel XML unique
Sorte d'outil d'extraction et de consolidation de données (ETL) "temps réel", le produit de l'éditeur américain cherche à exploiter des sources de données hétérogènes. (Mardi 5 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
bea.com
Application de gestion client, outil de comptabilité, solution de production, etc. Dans beaucoup d'entreprises, notamment celles qui n'ont pas opté pour un progiciel de gestion intégré (ERP), le système d'information se compose de diverses briques s'adossant chacune à une base de données particulière. Un existant qui devient problématique lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des applicatifs nécessitant des informations composites. C'est notamment vrai sur le terrain des centres d'appels. Les serveurs sous-jacents se devant en effet de faire appel dans ce cas à des contenus en provenance de sources hétérogènes (données client et achat, catalogue de produits, etc.).

BEA Systems vient tout juste de commercialiser un produit dessiné pour répondre à cette question. Baptisé BEA Liquid Data for WebLogic, il se présente sous la forme d'un référentiel XML.

Des requêtes en temps réel sur des sources multiples
Des bases les plus couramment utilisées (SQL Server, DB2, etc.) en passant par des ERP (SAP, PeopleSoft, etc.), BEA Liquid Data for WebLogic s'intègre potentiellement à n'importe quelle source de données. Une fonction qui s'adosse à plusieurs catégories d'interfaces : JDBC (Java Database Connectivity), l'architecture de connexion JCA (Java Connector Architecture) ou encore les Web Services (interfaces SOAP/WSDL). "Il peut également tirer parti de notre solution d'intégration d'applications d'entreprise si nécessaire (WebLogic Integration)", ajoute Neil Sholay, responsable marketing de BEA Systems en charge du secteur industriel.

Grâce à ces mécanismes d'interfaçage, le coeur de l'outil, c'est-à-dire son référentiel de données (au format XML), prend ensuite en compte l'ensemble des contenus dont il a besoin pour faire fonctionner les applications métier dont il a la charge. "Il peut s'agir de programmes dans le domaine du CRM : des sites portail notamment", cite-t-on chez BEA. Quelle est la valeur ajoutée du produit ? Il gére en temps réel les requêtes lancées depuis ces briques clientes (au format XQuery). Un élément qui le distingue des entrepôts de données sur le créneau de l'analyse décisionnelle - qui de leur côté demandent l'exécution d'une phase supplémentaire de batch via un système d'ETL (extraction et consolidation de données).

Microsoft, Oracle et IBM comme principaux concurrents
En savoir plus
Le site
bea.com
Ciblant les secteurs de la banque et de la finance, de la grande distribution et des télécommunications, BEA Liquid Data for WebLogic qui serait déjà utilisé par 5 clients de l'éditeur affiche un prix d'entrée de l'ordre de 30 000 euros par processeur, tarif auquel s'ajoute celui du serveur d'applications du même nom sur lequel il s'adosse. "Microsoft, Oracle et IBM planchent sur des applicatifs équivalents, reconnaît Neil Sholay. Cependant à la différence de notre produit, ces solutions nécessitent l'utilisation d'une base de données particulière."
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters