Sécurité
Mon PC atteint par un virus? Les symptômes
Comment savoir si votre machine un peu toussotante a oui ou non attrapé un virus ? Quelques règles pour avertir votre administrateur en connaissance de cause. (Mercredi 6 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le diagnostic est toujours difficile pour un médecin en herbe : les PC sont des machines complexes et capricieuses, qui fonctionnenent de plus en plus mal si on y installe régulièrement de nouvelles applications. Résultat : beaucoup d'utilisateurs sont régulièrement amenés à soupçonner la présence d'un virus rampant sur leur système. Pour en avoir le coeur net, on peut cependant se fier à quelques indices élémentaires.

Pour commencer, rappelons qu'un virus peut causer toutes sortes de dysfonctionnements : plantages à répétition, indisponibilité de certaines applications, saturation de la mémoire, démarrages incomplets, problèmes d'installation, etc.

Autant de problèmes qui peuvent tout aussi bien être dus à des incompatibilités logicielles ou matérielles classiques qu'à la présence d'un virus. Mais certains indices présentés dans le tableau suivant doivent légitimement faire naître en vous un fort soupçon.

Indices visuels
La machine opère des actions que vous n'avez pas commandées, et dont vous pouvez observer la manifestation - la souris bouge ou change de design, des fenêtres s'ouvrent et se ferment, etc ... Autre indice : le système ouvre des boites de dialogues étranges, des icones apparaissent sur le bureau sans raison apparente.
Fichier attaché
L'utilisateur a récemment reçu un fichier joint - dont il n'est pas en mesure d'identifier le créateur - et l'a ouvert, entraînant une réaction inhabituelle du logiciel. Le soupçon sera encore plus fort si le fichier a une double extension - du type "cadeau.doc.vbs".
Problèmes de fichiers
Plusieurs fichiers ont disparu, ont été renommés, ont changé de taille - ou semblent avoir été ouverts récemment - sans que vous y soyiez pour quelque chose.
Antivirus inhibé
Le logiciel antivirus ne répond plus ; le système affiche une boite de dialogue inhabituelle à l'ouverture du même programme ; ou encore l'antivirus ne fonctionne pas normalement. Autre indice : vous ne parvenez pas à installer un nouvel antivirus sur votre machine - alors que vous pouvez installer n'importe quel autre programme.
Correspondants mécontents
L'utilisateur a reçu un mail en provenance d'un ou plusieurs correspondants, qui prétendent que ses mails sont infectés. Attention : votre machine n'est pas nécessairement infectée - certains virus sont capables de masquer le véritable expéditeur en le recouvrant d'une adresse e-mail issue du carnet d'adresses. Il faudra donc croiser cet indice avec un autre pour en avoir le coeur net.
Comptes suspects
De nouveaux comptes utilisateurs sont apparus, qui ne correspondent pas à un utilisateur réél, ou qui attribuent tous les droits à un utilisateur qui ne devrait pas y avoir accès.

Rappelons que - dans la plupart des cas - les logiciels antivirus font un excellent travail de détection. Si vous avez encore accès à votre antivirus, mettez à jour vos définitions virales et lancez un "scan" - qui vous permettra peut-être de détecter et d'inhiber le virus. Toutefois, si la détection s'avère infructeuse, ne vous considérez pas à l'abri : quelques rares virus sont capables de saper le travail de détection de l'antivirus et de cacher leur existence.

Dernières vérifications
Si vos soupçons persistent - ou si vous n'avez tout simplement plus accès à votre antivirus -, un dernier recours existe : les logiciels de restauration commercialisés par les éditeurs d'antivirus. Ils embarquent leur propre système d'exploitation, ce qui leur permet de fonctionner de façon autonome dans presque toutes les conditions - même si votre système est corrompu par un virus, ou hors d'usage : il suffit que le BIOS soit intègre, ce qui est presque toujours le cas. Ces logiciels se lancent à partir d'un CDRom dit "de boot" sans solliciter votre disque dur. L'arme de la dernière chance, en quelque sorte.

En savoir plus

Dernière mise en garde : la grande famille des virus est riche et variée, et si certains membres aiment se faire voir et briller, d'autres n'apprécient rien tant que la discrétion. Les "chevaux de Troie" en font partie : ils ouvrent discrètement une porte sur votre système, et ils se gardent bien de vous le faire savoir. La leçon très claire : les virus les plus dangereux ne laissent pas forcément de traces. A vous de vous en prémunir, si toutefois votre machine contient des informations que vous jugez stratégiques.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY