Intranet/Extranet
L'interconnection logistique: du concret!
Mutualisation des approvisionnements, portails interentreprises : les défricheurs ont trouvé deux nouveaux terrains propices à de véritables retours sur investissement. (Vendredi 8 novembre 2002)
     
En savoir plus

SCM

Questions-Réponses
Le SCM

Sur le Web
Salon Progilog
S'engager dans l'interconnection de son SCM (Supply Chain Management - outil de gestion de la chaîne logistique) à celui de ses partenaires - clients et fournisseurs - est une aventure en bonne et due forme, qui demande beaucoup de compétences et sans doute une volonté forgée dans l'acier.

Ce projet n'est en effet pas à mettre en toutes les mains : "Oui, les DSI ont raison de penser que les grands chantiers d'interfaçage entre plusieurs SCM sont des casse-tête, et que beaucoup de leurs concurrents refusent de s'y aventurer - rappelle Michel Rousseau, consultant SCM indépendant. Assurément, il est plus facile d'implémenter un ERP que de se lancer dans une telle aventure."

Deux nouveaux concepts émergent des projets déjà menés
Pourtant, force est de constater que certaines entreprises ont relevé le gant : on a vu naître des projets de grande envergure, qui connectent les géants de l'industrie avec leurs réseaux de sous-traitants, et bien d'autres projets phares.

Ce qui laisserait à penser que, comme l'avance Michel Rousseau, "le ROI est bel bien au rendez-vous" dans certains cas au moins. Une bonne raison d'observer ce qui se fait chez les défricheurs, et peut-être de prendre son courage à deux mains.

En matière d'interconnection logistique, deux nouveaux concepts sont apparus à la pointe du mouvement : la mutualisation des approvisionnements, puis les portails interentreprises. Deux approches logistiques particulièrement novatrices, et qui auraient difficilement pu voir le jour hors l'informatique.

Des économies sensibles avec la logistique partagée
La mutualisation des approvisionnements rapproche ainsi de façon spectaculaire des partenaires habituellement éloignés : l'entreprise, ses clients, ses fournisseurs lointains, et... ses concurrents. Cette approche tourne autour de deux grands axes : la prévision partagée, et la logistique partagée.

Passons rapidement sur la mutualisation des prévisions : elle permet à toute la chaîne logistique de gagner en réactivité, depuis le fournisseur de matières premières jusqu'au client final - en passant par moults intermédiaires.

Le secret ? Donner à chaque founrnisseur la possibilité d'anticiper la demande à venir, en lui donnant accès aux historiques de ventes - et autres prévisions de ventes - de l'entreprise. Un procédé qui permet de raccourcir les rotations de stock de façon substantielle.

La logistique partagée est sans doute la plus suprenante : "de très grandes entreprises ont contacté leurs concurrents directs, et ont décidé ensemble d'adopter le même transporteur pour acheminer leurs produits chez le client, ou se faire livrer leurs approvisionnements" explique Michel Rousseau. Certaines industries on même été jusqu'à regrouper leurs achats dans une même place de marché virtuelle : "de grandes chaînes concurrentes y recourent et en sont très satisfaites".

Les économies générées sont assez sensibles : "camions, locaux, temps de rotation du stock" énumère Cécile Colonna d'Istria, comissaire du salon SCM Progilog - qui se tiendra au CNIT de La Défense les 27 et 28 novembre 2002. "Wal-Mart et Sara Lee ont travaillé ensemble sur les prévisions de vente d'un certain nombre d'articles, et ils ont agi sur la base de leurs résultats conjoints. Résultat : 2% de niveau de stock en moins dans les linéaires, 14 % de stock en moins dans les magasins, et une rotation des stocks améliorée de 18 %. Tout celà avec une augmentation des ventes proche de 40 %". Un exemple édifiant.

De l'importance de l'informatique.
Attention : ce type de projet est réservé aux très grands comptes, et à de très rares entreprises de taille moyenne. Outre la connection des SCM, il faudra partager des informations stratégiques avec ses concurrents, ou au moins avec un transporteur commun. Quel types de données ? Le volume des commandes pour les semaines à venir par exemple.

Un problème qui n'est pas vraiment gênant pour Michel Rousseau : "A chaque fois que ces données passent une porte de sortie, elles sont raffinées pour ne garder que ce qui concerne le partenaire. Qui plus est, les fournisseurs témoignent tous d'une éthique forte, ils respectent les contrats dans lesquels il est clairement spécifié que les infos ne sauraient en aucun cas fuir" - sauf si elles sont répliquées discrètement, serait-on tenter d'ajouter.

Que vient faire l'informatique dans tout ca ? Sans elle, la tache serait singulièrement complexifiée, voire impossible. "Les échanges de données empruntent désormais la voie IP, un canal qui fluidifie et qui accélère les flux. L'extraction des données est confiée à des outils de pertinence, extrêmement secourables. Qui plus est, les places de marché informatisées permettent d'effectuer facilement des comparaisons" explique Michel Rousseau. Un socle incontournable pour qui décide d'ouvrir résolument son SCM sur l'extérieur. Un passage obligé lorsque l'on souhaite accélérer ses processus.

En savoir plus

SCM

Questions-Réponses
Le SCM

Sur le Web
Salon Progilog

Et c'est là que les portails interentreprises font leur entrée en scène : leur but est de donner accès aux bonnes informations à un maximum de partenaires, moyennant un minimum d'efforts. "Faute de temps ou d'argent, les entreprises sont souvent amenées à refuser l'interfaçage de leur SCM à celui d'un partenaire - ou plus simplement à lui refuser les informations dont il a besoin pour optimiser sa chaîne" - explique Michel Rousseau.

La solution ? Développer un petit portail Extranet sur lequel chaque partenaire viendra puiser les informations qui lui sont nécessaires - et seulement celles-là. Un outil qui coûte évidemment moins cher qu'un gros travail d'EAI, et qui permet d'ouvrir les portes de la connaissance de sa chaîne logistique aux plus petits partenaires. Une idée qui va dans le sens du vent...

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters