Acteurs
Microsoft ne sait plus comment contrer Linux
Rien n'y fait : selon les chiffres mêmes de Microsoft, l'opensource est sur une lancée prometteuse. La stratégie d'endiguement du géant n'a pas fonctionné, mais une autre bataille se prépare. (Mercredi 13 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le rapport de Microsoft
Opensource.org
Microsoft ne sait plus par quel bout saisir le problème. Les parts de marché du logiciel libre explosent, la notoriété de Linux progresse de jour en jour dans les entreprises les plus conservatrices. Force est de constater que la stratégie d'endiguement du géant du logiciel a échoué. Ce constat, Microsoft a été manifestement assez lucide pour le faire, et assez prudent pour le faire connaître à ses employés.

Seulement voilà : l'un d'entre-eux a semble-t-il jugé bon de divulguer l'intégralité d'un rapport écrit au site opensource.org (Microsoft n'a pas confirmé la provenance de ce document). Qu'y apprenons-nous ? Que le géant a mené une modeste étude de notoriété sur cinq des marchés les plus importants, et auprès de son audience clé - les administrateurs réseau et bases de données, ainsi que les cadres dirigeants.

Microsoft face à la réalité

Résultat ? Linux et l'opensource sont connus et appréciés par une grande majorité des sondés. Au chapitre des louanges, ils citent dans 40 % des cas l'excellent TCO (Total Cost of Ownership - coût total d'acquisition) de ces logiciels, et dans 33 % des cas le fait que les produits opensource ... n'appartiennent tout simplement pas à Microsoft.

Quant aux prétendus défauts de l'open-source, que Microsoft s'était employé à dénoncer, ils n'ont pas terni l'image du logiciel libre. Aux yeux des sondés, Linux ne viole pas de brevets, l'opensource ne manque pas de fiabilité, pas plus qu'il ne souffre de faiblesses face aux virus. Les rapporteurs de l'étude ont même souligné que certaines de ces critiques s'étaient retournées contre la firme de Redmond.

Microsoft semble perdre la bataille de l'image qu'il avait engagée il y a un peu plus d'un an. Rappelons que Bill Gates en personne avait rapproché l'esprit opensource de celui de ... Pac-Man. Quant à Steve Ballmer, il avait apparenté son modèle de licences à un cancer qui rongerait la propriété intellectuelle.

Quelle stratégie pour Microsoft ?
Après ces étonnantes turbulences, Steve Ballmer a fait machine arrière - reconnaissait notamment fin septembre que Linux était un concurrent sérieux. L'ère du dénigrement est révolué, l'heure de la bataille frontale a sonné. Pour bouter l'OS au pingouin et toute sa suite en dehors de ses territoires, le géant du logiciel fourbit ses armes.

La première est la plus classique : Microsoft pourrait revoir ses logiciels afin qu'ils présentent un meilleur TCO, dans le but de regagner du terrain sur Linux. La deuxième - tout aussi bon enfant : faire en sorte de resserrer les liens avec les partenaires stratégiques, afin de constituer un semblant de "communauté".

Dernière solution préconisée par les rapporteurs, bien plus agressive : engager une bataille de brevets. En multipliant les procès contre l'opensource, Microsoft pourrait bien donner du fil à retordre à la communauté du libre. Microsoft dispose pour celà d'un atout considérable : un immense catalogue de brevets, dont une partie est restée inexploitée. Un arsenal dans lequel on trouve de tout, et qui peut légitimement faire trembler la communauté Linux.

En savoir plus
Le rapport de Microsoft
Opensource.org

Microsoft a dressé un état des lieux sévère de la bataille de l'image qui l'oppose au libre. Pour améliorer sa position, le géant peut-il recourir à l'arme des brevets ? Pas si sûr : l'image de Micosoft s'en trouverait encore considérablement dépréciée, particulièrement dans les rangs des administrateurs et des informaticiens d'entreprise, dont une partie reste très attachée au libre. Cruel dilemne pour un géant dont les parts de marché s'effritent inexorablement...

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters