Intranet/Extranet
Le talon d'achille des intranets : leurs outils de recherche
Le célèbre cabinet d'ergonomie Nielsen Norman s'est penché sur la recherche d'informations dans les intranets. Ses conclusions sont peu rassurantes. (Vendredi 15 novembre 2002)
     
En savoir plus
L'étude
Page de présentation
Dans l'idéal, un Intranet pourrait être une bonne réponse au fantasme de l'ubiquité : toute l'information disponible à tout moment pour tous les employés. La réalité est moins séduisante, et il n'est pas étonnant que le cabinet Nielsen Norman - spécialisé dans l'ergonomie et l'utilisabilité - ait trouvé de nombreuses faiblesses à pointer du doigt en analysant 14 intranets de 100 à 100 000 utilisateurs.

Cette étude - publiée mercredi dernier - met l'accent sur la fragmentation des différents sites intranet de chaque entreprise. L'absence de liens clairs entre ces différents sites - et le manque de coordination entre leurs responsables - rend la chasse aux informations particulièrement difficile, voire impossible dans cet univers fragmenté.

Une erreur qui coûte cher
Cette faiblesse a un coût, que Nielsen Norman a chiffré à 15 millions de dollars par an pour une entreprise de 10 000 employés. Un coût qui - soit
dit au passage - outrepasse largement le tarif d'un nouvel Intranet plus efficace.

La raison ? Les intranets servent aujourd'hui couramment à la diffusion d'informations imporantes, comme les dossiers des employés, et les indications détaillées sur les politiques de l'entreprise - en matière de RH notamment.

En voulant accéder à ces documents, les utilisateurs d'un intranet bien ordonné passeront 27 heures par an à récupérer ce qui les intéresse. A l'opposé, si cet Intranet est mal conçu, ils pourraient être immobilisés par ces mêmes recherches pendant 196 heures. Ce chiffre montre bien l'intérêt de réunir les différents intranets d'une entreprise sous une seule bannière, autrement dit dans un portail. Mais là ne s'arrêtent pas les conseils du cabinet : Nielsen Norman met encore l'accent sur la nécessité de s'offrir un outil de recherche unique et efficace.

Casser les baronnies
Ce constat est d'autant plus sensible dans le climat économique actuel, dont l'impact sur la qualité des Intranets est fort négatif. Selon Nielsen Norman, nombre d'entreprises se tournent vers des technologies de mise à jour automatique des Intranets, afin de se débarrasser des employés qui géraient auparavant cette tâche.

Une solution qui obère souvent la qualité du contenu des sites car comme le dit l'étude - et pouvait-on s'attendre à autre-chose de la part d'un cabinet d'ergonomie - il faut toujours faire en sorte que les ordinateurs d'adaptent aux besoins des êtres humains. Un objectif toujours ambitieux.

En savoir plus
L'étude
Page de présentation

Cette pensée sage se heurte souvent à une réalité complexe : beaucoup d'entreprises sont divisées en autant de baronnies qui fragmentent leurs efforts de Knowledge Management, et conduisent au charcutage des Intranets. Un problème bien implanté qui n'est pourtant pas une fatalité.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters