Acteurs
Bureautique : Oasis veut bousculer l'ordre établi
Le traitement de texte et la base de données de Microsoft sont directement visés. Oasis veut promouvoir le langage XML, présenté comme un format de fichier universel. (Vendredi 22 novembre 2002)
     
En savoir plus
Quiconque a tenté d'importer un document en provenance d'OfficeLambda vers BetaOffice en aura fait la douloureuse expérience : la plupart des suites bureautiques sont encore assez largement incompatibles entre elles. La faute aux formats de fichiers propriétaires, dont certains éditeurs gardent jalousement les secrets - Microsoft en tête. Ce qui est plutôt gênant pour l'interopérabilité, puisque Microsoft est le leader quasi monopolistique du marché de la bureautique.

Que faire pour changer la donne ? Oasis - l'organisme en charge de la normalisation du XML - a présenté mercredi dernier sa réponse : l'organisation veut créer un format de fichier transversal et universel, pouvant être lu sur l'une ou l'autre des suites bureautiques sans rien perdre à la mise en forme. Le format de fichier retenu par Oasis est bien évidemment basé sur XML.

Pas tout à fait désintéressé
Si l'on regarde la liste des protagonistes de plus près, on ne sera guère surpris de trouver Sun et Corel aux commandes du comité de pilotage. Les deux fabricants éditent chacun une suite bureautique alternative qui n'a jamais véritablement réussi à percer. Sun a par ailleurs proposé que son format de fichiers OpenOffice - basé sur XML - soit utilisé comme base de travail du projet. L'initiative d'Oasis semble donc dépendre dans une large mesure de l'intérêt commercial de Corel et de Sun.

Largement, mais pas complètement : Boeing fait également partie du comité de pilotage. L'entreprise est amenée à manipuler des quantités colossales de documents textuels  : elle appelle de ses voeux un format universel qui lui simplifierait la tâche. Et derrière l'intérêt des grosses organisations comme Boeing se cache aussi celui des petits utilisateurs, dont certains aimeraient pouvoir passer plus librement d'une suite bureautique à l'autre. Et pourquoi pas se débarrasser de l'omniprésence de Microsoft, dont la suite est souvent jugée hors de prix.

Parcours semé d'embûches
L'initiative d'Oasis est la bienvenue. Mais de nombreux obstacles se dressent sur le chemin du format XML bureautique. A commencer par Microsoft, qui ne tendra pas le bâton pour se faire battre.

Le géant du logiciel est lui aussi un membre actif d'Oasis, la prochaine version d'Office sera largement basée sur le XML, mais Microsoft a fait savoir qu'il ne rentrerait pas dans le comité, du moins pas dans un premier temps. Le géant de Redmond a tout intérêt à laisser Oasis se débattre dans le désert de la compatibilité et rester sur son île, bien à l'abri de la concurrence.

Microsoft bloque le mouvement
Microsoft se justifie en arguant qu'Office supportait une norme XML créée par le World Wide Web Consortium - le XSD. Insuffisant répondent ses opposants : la norme n'est pas assez riche pour permettre de convertir les fichiers existants de façon convenable. Pire encore : elle est proprétaire, et ses principes de base n'ont pas été rendus publics.

En savoir plus

On voit mal comment Sun et Corel pourraient contraindre Microsoft à rentrer dans la danse, à moins de traîner une nouvelle fois la firme de Redmond devant les tribunaux. En attendant, le format bureautique XML recèle tout de même un grand atout : celui de réunir tous les acteurs alternatifs au sein d'un même groupe, et de poser les bases d'une compatibilité entre leurs produits. Lorsque l'on veut détrôner un géant comme Microsoft, l'union fait la force.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters