Infrastructure/Chantiers
Hébergement : la semaine noire de Wanadoo SP
De vendredi dernier à mardi midi, l'hébergeur a rencontré de gros problèmes techniques. 50 000 utilisateurs ont été impactés, dont certains assez gravement. Explications. (Jeudi 28 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Support technique de Wanadoo
Pour le marchand en ligne Whisky.fr, l'épisode a tout d'un long cauchemar : cinq jours d'indisponibilité totale à la veille de Noël - une période pendant laquelle le marchand de spiritueux réalise près de 50 % de son chiffre d'affaires. Cet exemple n'est pas isolé : plusieurs centaines de sites commerciaux hébergés par Wanadoo Service Pro ont subi simultanément les mêmes déboires. Quant aux 50 000 autres clients de l'hébergeur, ils ont dans le meilleur des cas connu de gros problèmes de mail.

La grogne
L'interruption de services aura été colossale : "nous n'avons jamais vécu pareille crise" concède Christian Pilters, l'un des deux Directeurs Techniques de Wanadoo SP. "La base de données SQL est restée inaccessible pendant toute la durée du split", empêchant des milliers de sites de fonctionner correctement. Heureusement, la plupart sont restés en ligne : "nous hébergeons surtout de petits sites qui utilisent peu ou pas MySQL".

Pendant cette éclipse de 5 jours, la grogne est montée parmi les clients de l'hébergeur. Certains se sont plaints de l'accueil qui leur a été réservé : la hotline de Wanadoo Services Pro est apparue notoirement sous-dimentionnée pour affronter la tempête des protestations, et les appels se sont souvent perdus dans la nature.

Tout aussi gênant : les techniciens de la hotline n'ont pas été en mesure de répondre aux interrogations des clients, trahissant ainsi un manque de communication patent entre les ingénieurs de l'hébergeur et son support technique. Et pour cause : les salles blanches de Wanadoo SP sont séparées de la hotline par plusieurs centaines de kilomètres.

Diagnostic difficile
Une panne de cinq jours est un phénomène excessivement rare. Pourtant, Wanadoo n'a pas temporisé avant de se mettre sur le pied de guerre : "tous nos ingénieurs ont été mobilisés, nous avons peu dormi et beaucoup travaillé - certifie Christian Pilters. Malheureusement, le problème était particulièrement difficile à diagnostiquer. Nous en voyions bien les effets, mais les causes sont longtemps restées cachées".

"Nous avions trois applications critiques qui tombaient régulièrement, ce qui laissait entrevoir une cause commune à ces pannes en cascade. Mais notre salle blanche contient 400 serveurs, qui pouvaient tous être la cause du problème. Il a fallu examiner chaque machine à la loupe pour finalement s'apercevoir que le responsable était un simple switch, qui était selon toute vraissemblance en état de marche. A lui seul, il multipliait le traffic de Wanadoo SP par deux - faisant tomber les serveurs Pop, MySQL et les Filers. Du jamais vu" précise Christian Pilters.

A cette heure, le problème est résolu : les clients de Wanadoo SP ont récupéré le plein usage de leur site. Quant aux statistiques, encore indisponibles à l'heure actuelle, l'hébergeur certifie qu'elles seront de nouveau accessibles rapidement, et sans altération.

Geste purement commercial ...
Quid des compensations que certains sont en droit d'espérer ? "Nous comprenons pleinement les soucis de nos clients, et nous allons faire un geste, au cas par cas. Mais rappelons tout de même qu'il s'agit d'un hébergement mutualisé, nécessairement moins fiable qu'un hébergement dédié. Nous ferons un geste car nous sommes soucieux de ce qui arrive à nos clients. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de couvrir l'intégralité de leurs pertes d'exploitation".

Renseignement pris, rien n'oblige Wanadoo SP à indemniser ses clients : le contrat spécifie que ce type d'incident fait partie de la marche normale de l'exploitation d'un hébergeur, et qu'on ne saurait le lui reprocher. Wanadoo SP est protégé par la loi, et chacun de ses gestes commerciaux sera fait à titre gracieux.

En savoir plus
Le site
Support technique de Wanadoo

Cela dit, la pillule risque fort d'être amère pour Whisky.fr et ses compagnons de galère, à qui les services commerciaux de Wanadoo SP n'ont pas tenu le même discours que Christian Pilters. Dans leur idée, l'hébergement mutualisé de Wanadoo SP n'était pas un pari risqué mais plutôt un modèle de sécurité. Ne peut-on pas lire sur le site commercial de l'hébergeur que : "la fiabilité du système est assurée par une redondance complète de toutes les machines" ?

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters