Acteurs
AOL veut concurrencer Microsoft en intégrant e-mail et Instant Messaging
AOL, le propriétaire de Netscape, prépare sa riposte contre Microsoft. La famille des Outlook qui est visée par un nouveau client tout-en-un, encore en développement. (Mercredi 4 décembre 2002)
     
En savoir plus
AOL teste depuis quelques semaines un mystérieux client e-mail dont l'objectif serait de concurrencer la famille des Outlook de Microsoft. Une ambition qui laisse une impression de déjà vu : AOL est le propriétaire de la marque Netscape Communicator, qui fut l'un des principaux concurrents d'Oulook et d'Outlook Express, et dont les parts de marché n'ont cessé de s'amenuiser depuis lors.

AOL a pris acte de son échec dans la longue bataille des suites communicantes, et développe désormais un client de messagerie dont la principale originalité vient du regroupement sous une seule et même interface de l'e-mail et de la messagerie instantanée. Ce produit tout en un dont le nom de code est Photon pourrait bientôt se voir attribuer le nom de marque de Netscape, si l'on en croit le journal spécialisé Instant Messaging Planet.

Intégration poussée

Plus qu'un artifice de façade, l'intégration du mail et de l'IM permettra de marier les carnets d'adresse des deux logiciels. Les utilisateurs connectés pourront savoir automatiquement si leurs correspondants sont en ligne, à condition qu'ils utilisent eux aussi Photon. Mieux : à l'envoi d'un message instantané, le client sera capable de convertir automatiquement le message en e-mail si le correspondant est déconnecté.

Pour mémoire, rappelons que le MSN Messenger de Microsoft est lui aussi capable de partager son carnet d'adresse avec celui d'Oulook. Précisions également qu'AOL Instant Messenger est capable depuis quelques jours d'évincer MSN Messenger, puis d'établir les mêmes liens privilégiés que MSN Messenger avec Outlook. La guerre de la communication se poursuit jusque dans les détails les plus subtils.

En savoir plus

AOL fourbit ses armes, et il est à cette heure difficile de prédire la forme que prendra la riposte : la compagnie n'en est encore qu'aux premiers développements, et Photon pourrait rapidement s'enrichir de nouvelles fonctions. Certains commentateurs n'hésitent pas à prêter à AOL l'intention de concurrencer Outlook, la version professionnelle du client e-mail de Microsoft, particulièrement bien implantée en enteprise. Outlook incorpore un calendrier et diverses fonctions d'organisation personnelle. AOL a décidément les dents longues.

> ICQ et AOL Instant Messenger.

Quid de l'intégration d'ICQ et d'AOL Instant Messenger, les deux divas de l'IM qui appartiennent à AOL ? L'utilisateur devra faire son choix : pour le moment, les deux logiciels ne sont pas intéropérables dans Photon, et seul un réseau peut être activé à la fois. AOL veut en effet pousser les utilisateurs d'ICQ à migrer vers AIM.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters