Infrastructure/Chantiers
Web Services et mobilité ne font pas bon ménage
Les technologies lancées récemment par Microsoft et IBM pour mettre les Web Services à la portée des terminaux portables ne sont pas compatibles : un constat particulièrement révélateur aux dires du Gartner. (Jeudi 5 décembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
gartner.com
Les Web Services peuvent-ils apporter une réelle valeur ajoutée à l'univers des technologies mobiles ? C'est la question que pose le Gartner Group dans une note réagissant aux récentes initiatives de Microsoft et d'IBM dans ce domaine.

Rappelons que les deux éditeurs ont dévoilé il y a quelques jours des outils de développement pour créer des services Web adaptés à l'intégration entre applications nomades et systèmes d'entreprise.

Et le Gartner de souligner que les environnements en question ne sont pas compatibles entre-eux... Une remarque un peu antinomique avec la nature même des Web Services, qui se veulent une technologie d'invocation inter-applicative standard.

Des socles applicatifs propriétaires
Baptisée Web Services Toolkit for Mobile Devices, l'infrastructure mise au point par IBM semble être limitée aux applications J2ME (Java 2 Micro Edition - J2ME) et Palm. Dans son document, le cabinet d'analyse n'hésite pas à affirmer que l'initiative de Big Blue a pour but de "contrer" l'environnement de développement lancé par Microsoft sur ce terrain (.Net Compact Framework).

Objectif affiché par les deux programmes : ouvrir des accés depuis des terminaux portables, principalement des assistants personnels, vers des serveurs d'applications distants - et ceci par l'échange de messages au format SOAP (Simple Object Access Protocol).

Comme à leur habitude, les approches de Microsoft et d'IBM demeurent certes différentes en termes de socle applicatif. Le premier mise sur sa propre architecture (.Net et Windows). Quant au second, il fait confiance au langage Java, stratégie qu'il met en oeuvre à travers sa plate-forme WebSphere.

Des applications trop riches pour devenir standard ?

Reste que les deux géants comptent bien sur les Web Services pour passer outre ces divergences... et assurer ainsi une intégration transparente de leur produit respectif.

Et sur le papier, c'est vrai. Les Web Services pourraient potentiellement ouvrir les frontières qui existent entre plates-formes mobiles (.Net, J2ME, etc.). A cela, les analystes du Gartner précisent que les Kits de développement avancés par Microsoft et IBM sont, pour l'heure, loin d'être interopérables.

En savoir plus
Le site
gartner.com
En clair, les Web Services qu'ils permettent de créer ne seraient pas compatibles. Un élément que le cabinet explique notamment par le nombre important de fonctions nécessaires aux actions d'intégration mobile (telles que la synchronisation, la notification et le routage), méthodes qui selon lui ne disposent pas encore de standards adaptés.

Fondé en juin dernier par Sun, Oracle et Nokia en vue de prendre en charge les travaux de standardisation sur ce créneau, le consortium OMA (Open Mobile Alliance) aura sans doute son mot à dire à propos de cette question. A suivre.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters