Intranet/Extranet
Vers des réseaux de HotSpots nationaux
IBM, AT&T et Intel ont posé la permière pierre du réseau Wi-Fi national qui va bientôt couvrir les Etats-Unis. Un exemple que l'Europe pourrait suivre ? (Mercredi 11 décembre 2002)
     
En savoir plus
Il y a quelques mois, l'idée tenait de la science fiction. Elle est aujourd'hui devenue réalité : "Après une étude marketing poussée, nous avons conclu que les clients étaient demandeurs d'un réseau Wi-Fi national couvrant tous les Etats-Unis", explique Najji Najar - directeur du e-business mobile IBM Emea. Résultat : IBM va installer plusieurs milliers de HotSpots dans 50 grandes villes américaines pour le compte de Cometa. Son client et partenaire a en effet annoncé hier le lancement d'un réseau national - le troisième en date, mais sans doute le plus ambitieux outre atlantique. Précisons que Cometa a été créé par deux investisseurs américains - Apax et 3i - autour de ce même projet Wi-Fi.

Dans chaque ville, les HotSpots seront présents dans plusieurs lieux publics, identifiés par un sigle "Cometa" - restaurants, hôtels, universités, magasins, etc. Seuls les aéroports ont été écartés de la liste, "dans un premier temps", prend la peine de préciser Najji Najar. Dans la majorité des cas, les communications seront acheminées via des lignes à haut débit estampillées AT&T. Avec un souci majeur : la qualité de service, qui doit être excellente.

Et pour cause : Cometa vise avant tout les entreprises, qui ne transigent pas sur ce point. Ce sont elles, "plus que le grand public", qui feront le
succès ou l'échec du réseau de HotSpots. Mais Cometa ne néglige pas pour autant les particuliers : "Notre partenaire va vendre l'accès à ses HotSpots aux FAI et aux opérateurs de télécom, qui seront libres d'intégrer ce service à leurs offres professionnelles ou grand public".

Et l'Europe ?
Cometa n'aura donc aucun contrôle sur l'usage final de ses points d'accès en Wi-Fi. L'entreprise se contentera d'établir une passerelle entre chaque HotSpot et chaque FAI - ou opérateur. Un pont sophistiqué, puisqu'il devra faire en sorte que chaque client final retrouve tous les services que son FAI lui propose d'ordinaire - ou toutes les fonctionalités que son réseau privé virtuel (VPN) comporte. Chaque FAI, et chaque opérateur télécom sera libre d'établir un partenariat avec Cometa, et de proposer de ce fait une couverture nationale à ses clients.

Une perspective qui fait rêver... Pourra-t-on dans proche futur se connecter à sa messagerie - ou à son ERP - depuis le café du commerce n'importe où en Europe ? Peu probable : "Nous surveillons le marché de très près, assure Najji Nadjar. Mais il existe encore des barrières qui nous empêchent de concevoir le vieux continent comme un tout cohérent. Pour l'instant, nous établissons des partenariats au cas par cas, comme nous l'avons fait avec Nokia en Irlande".

En savoir plus

Ces barrières finiront-elles par tomber ? "Pour ce qui est de la législation, nous regardons attentivement du côté de Bruxelles. L'Union européenne harmonisera sans doute les règles juridiques européennes, qui sont trop disparates d'un pays à l'autre." Si tel est le cas, il restera encore à lisser les variables commerciales, qui font que "chaque pays en Europe est caractérisé par un niveau de maturité différent". Un constat qui n'empêche pas Najji Najar de rester optimiste, et de pronostiquer une suite dans un prochain épisode. Wait and see.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters