Infrastructure/Chantiers
Software AG transforme sa base XML en entrepôt de données critiques
Fonctions de stockage, couche d'indexation, gestion des versions, etc. Les nouveautés de Tamino 4 sont variées. Tour d'horizon. (Mercredi 11 décembre 2002)
     
En savoir plus

Questions-réponses XML en six questions
Panorama
Les bases de données XML

Le site
softwareag.com
Produit phare de Software AG, la base de données native XML Tamino devrait être disponible en version 4 dans les semaines qui viennent. Au centre des nouveautés de cette édition : le support des dernières évolutions définies par le W3C (World Wide Web Consortium) dans le domaine des standards XML. "Au delà des langages de requêtes XML (XPath et XQuery), et des modèles de structuration de données dans le même format (avec XML Schema notamment), Tamino est désormais compatible avec la spécification XML Signature - qui, rappelons-le, vise à garantir l'intégrité d'un document tout en confirmant l'identité de son émetteur", détaille Andreas Zeitler, responsable des ventes chez Software AG au niveau mondial.

Une infrastructure d'intégration plus poussée
Dans sa version 4, Tamino est doté d'un nouveau mécanisme de mise à jour. Baptisé XML Subtrees, il permet d'ajouter ou de modifier des données en se limitant à la partie (ou delta) d'une branche particulière de l'arbre XML de la base. Une fonction qui contribuerait à faciliter grandement la prise en charge de catalogues techniques volumineux. Autres briques de gestion de contenu intégrées à cette édition : un moteur de recherche couplé à un dispositif d'indexation plein texte, mais également la possibilité de travailler en équipe sur des versions différentes d'un même document - en vue d'aboutir au final à une consolidation de différents travaux par exemple, un retour en arrière restant envisageable à tous moments via un historique.

Sur le terrain de l'intégration, Software AG profite du lancement de Tamino 4 pour renforcer ses systèmes d'intégration de nouvelles interfaces de programmation d'applications (API). "Nous prenons mieux en compte les requêtes lancées depuis la plate-forme .Net de Microsoft, ainsi que les flux de données en provenance de serveurs divers, comme XMLdb, ou d'applicatifs Java - les composants EJB (Enterprise Java Bean) notamment", détaille Andreas Zeitler. Et un responsable technique de l'éditeur de préciser : "Cette couche assure en cas de besoin la création d'un bus XML en vue de référencer en un point unique un ensemble de données structurées ou non disséminées au sein de sources hétérogènes d'un système d'information."

Des fonctions de stockage en grappe
Avec Tamino 4, l'éditeur allemand entent plus que jamais s'attaquer aux projets d'applications critiques, problématique phare du secteur de la banque et de la finance notamment. "C'est pourquoi nous supportons dès lors les architectures de machines en grappe de Sun et de Microsoft, sans compter une intégration intime avec les solutions de stockage de type SAN (Storage Area Network) de EMC Symmetrix. Le tout est couplé aux fonctions nécessaires à l'exploitation de ce type d'environnement (failover, réplication asynchrone, etc.)", commente-t-on chez Software AG.

En savoir plus

Questions-réponses XML en six questions
Panorama
Les bases de données XML

Le site
softwareag.com
Pour l'heure, l'éditeur allemand demeurerait le leader incontesté sur le créneau des bases de données XML native. Parmi ses challengers, on compte notamment IPedo ou encore IXiasoft. Les grands acteurs restant encore cantonnés de leur côté à des bases relationnelles plus classiques, modèles dont les performances relatives à l'exécution de contenu XML seraient pénalisées par des opérations de conversion de formats supplémentaires. Force est de constater néanmoins l'arrivée depuis peu, sur le segment des bases de données XML, de poids lourds des serveurs d'applications... tels que BEA (voir l'article).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters