Sécurité
L'internaute invisible selon AllConfidential
Surfer et passer des mails en toute confidentialité est un rêve pour l'internaute méfiant. La société française AllConfidential rend ce service à travers Internet : explications. (Jeudi 12 décembre 2002)
     
En savoir plus
Il y a sans doute un léger fond de paranoïa dans la volonté de dissimuler à un regard extérieur les sites Web sur lesquels on surfe, ainsi que les mails que l'on envoie. Parfois aussi, le besoin de confidentialité est dicté par le bon sens : "prenons l'exemple du médecin ou de l'avocat qui doit expédier un document sensible, ou le cas du responsable de la veille concurrentielle qui doit surveiller une entreprise - énumère Alain Feingold, Président d'Allconfidential. Pensez aussi au père de famille qui veut offrir des fleurs à sa femme sans qu'elle ne tombe sur l'adresse du fleuriste dans l'historique du navigateur".

Navigateur dans le navigateur

La réponse imaginée par la société française Allconfidential est simple et efficace, tout en restant facile à implémenter : "Pas besoin de matériel ou de logiciel spécifique : tout se passe dans un navigateur Web. L'internaute se connecte sur notre page d'accueil avec Internet Explorer ou Netscape, il saisit l'adresse du site sur lequel il veut se connecter dans une barre d'adresse spécifique, incrustée dans notre page web. A partir de là, les sites qu'il consulte sont invisibles aux yeux de tous : ils sont cryptés par nos serveurs et décryptés par son navigateur. L'adresse qui apparaît dans l'historique est celle d'Allconfidential".

La technologie de cryptage ? "Du SSL en 128 bits - une solution que l'on retrouve souvent sur Internet pour les paiements par carte bancaire". Le "navigateur dans le navigateur" d'Allconfidential permet de visiter n'importe quel site, et d'envoyer et recevoir des mails depuis un webmail spécifique : "chaque abonné reçoit une adresse du type dupont@allconfidential.com, consultable dans notre univers sécurisé".

Léger ralentissement
Petit problème : le système ralentit l'affichage des pages web. Nous avons constaté un retard de 2 à 10 secondes sur plusieurs sites français et américains. Plus gênant : les nombreuses petites images qui composent le sommaire d'un des principaux sites de presse français ont mis des dizaines de secondes à se charger - contre quelques secondes d'ordinaire. Les pages les plus lourdes souffrent plus que les autres. Encore plus gênant : la technologie de Allconfidential altère l'affichage de certaines pages, en bouleversant leur mise en forme.

Pourquoi ces ralentissements ? Chaque page vue par l'internaute doit d'abord passer sur les serveurs de Allconfidential avant d'être reroutée vers son ordinateur : premier ralentissement. Cette page est également compressée sur le serveur avant d'être décompressée par le navigateur, ce qui demande du temps et de la puissance de calcul : deuxième ralentissement. Mais ces défauts n'arrêteront pas les utilisateurs qui ont un réél besoin de confidentialité.

Tarif raisonnable
Et la facture ? Elle est raisonnable : "l'offre premium permet de surfer sans limite sur internet, de recevoir des mails mail et de stocker des fichiers dans une limite de 2 Mo. Elle coûte 5 euros par mois lorsque l'on s'abonne pour un an - et 8 euros si l'on ne s'abonne que pour un mois. Pour un espace de stockage de 30 Mo, la facture monte à 23 euros par mois".

En savoir plus

Si Allconfidential parvient à attirer quelques dizaines de milliers d'utilsateurs dans un laps de temps d'un an, l'objectif de rentabilité sera atteint. L'entreprise a engagé 2 millions d'euros dans le projet, apportés majoritairement par un fonds d'investissement appartenant à Natexis - Initiatives et Finances. Fort de ses quatre employés, Allconfidential compte s'attaquer aux marchés francophones et anglophones. Les Etats-Unis font partie de la feuille de route.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY