Sécurité
En route vers la définition d'un standard de PKI
Elément essentiel des espaces de confiance, les infrastructures de clefs publiques devraient prochainement faire l'objet d'un standard. Orchestrateur de ce projet : le consortium OASIS. (Jeudi 9 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
OASIS Public Key Infrastructure TC
Pierre angulaire des espaces de confiance (voir notre questions-réponses), la signature électronique fait face à trois grandes problématiques autour de la gestion des échanges de documents : l'authentification des utilisateurs en présence, la garantie de l'intégrité des transmissions, et l'assurance du caractère non-répudiable des données communiquées - grâce à l'existence de la signature en tant que telle.

L'un des principaux mécanismes de gestion de ce processus est connu sous le nom de PKI (pour Public Key Infrastructure ou infrastructure de clefs publiques). Il a pour vocation de gérer le cycle de vie des fameux certificats numériques, de leur création à leur mort en passant par leur administration et leur exploitation par les émetteurs et récepteurs de messages.

Nouvelle étape vers la standardisation de la PKI ? OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) a annoncé le 7 janvier dernier la mise sur pied d'un nouveau groupe de travail chargé de plancher sur cette question. Aux dires du consortium, il aura notamment pour objectif "d'approfondir les conditions métier nécessaires au déploiement de ces infrastructures. Mais également de réfléchir aux éléments techniques de tels projets." Le tout en vue d'aboutir à des règles d'implémentation certifiées.

Un projet qui ne date par d'hier
Baptisé OASIS PKI Member Section, ce groupe est créé dans la foulée de l'intégration par l'OASIS du PKI Forum : une organisation lancée en 1999 par différents acteurs de la sécurité en vue de promouvoir l'adoption des PKI et l'interopérabilité entre solutions - par le biais de la définition de standards principalement.

Fargo, RSA Security, Baltimore Technologies, Computer Associates, KPMG, Schlumberger Network Solutions, etc. Comptant aussi bien des intégrateurs que des éditeurs, des opérateurs de services et des sociétés de conseil, l'ensemble des membres du PKI Forum feront d'emblée parti de la nouvelle équipe. "Pour l'heure, les travaux demeurent concentrés sur les enjeux d'intégration des PKI et la promotion d'une meilleure connexion entre outils, reconnaît Terry Leahy (Fargo), président du nouveau comité de l'OASIS. En termes de méthodologie, ils se conformerons désormais aux règles définies par le consortium." A première vue, les changements semblent imperceptibles...

La PKI comme espace de confiance des Web Services
Et pourtant... De l'avis des analystes, ce rapprochement marque un pas de taille vers la standardisation des PKI. "Associer cette technologie aux projets menés par l'OASIS contribuera à donner un nouveau souffle à ce processus", commente Victor Wheatman, vice-président et responsable des activités d'études au Gartner. L'association au langage XML, dont le consortium figure parmi les principaux porte-drapeau, est vital pour la poursuite du développement de la PKI."

En savoir plus
Le site
OASIS Public Key Infrastructure TC
Remis ainsi en perspective, le dessin de la OASIS PKI Member Section paraît plus clair. Basés vraisemblablement sur certains langages définis par le W3C (XML Encryption et XML Signature notamment), les chantiers qu'il mettra en oeuvre devraient venir compléter l'édifice échafaudé par l'organisme autour de la sécurité des échanges BtoB. Une série de propositions qui couvraient d'ores et déjà les champs de l'identification, de l'autorisation et de la gestion des politiques d'accès (par le biais des langages WS-Security, SAML, XACML, SPML et XCBF).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY